Quand la famille s'agrandit ou lorsque nos besoins évoluent, il n'est pas toujours enviable de déménager, mais lorsqu'on est propriétaire de sa maison, on peut ajouter des mètres carrés habitables par des travaux d'agrandissement ou de réaménagement. La Maison Des Travaux de Nantes Centre vous propose 7 solutions pour agrandir votre habitat.

 

Agrandir par une extension latérale

 

L'extension de maison est adossée au bâtiment principal et se construit en différents matériaux (extension bois, extension maçonnée, véranda…), de plain-pied ou à étage. Elle aura besoin de fondations et d'une dalle de béton ou de pilotis, sans compter les études géotechniques nécessaires. Comme sa surface empiète sur le jardin, on la réserve aux terrains assez spacieux pour sa construction.

 

Agrandir par une dépendance

 

Autoportée, la dépendance de maison est séparée du bâtiment principal, mais elle est construite sur la même parcelle et dépend de ses réseaux. Elle permet de créer un lieu de vie semi-indépendant (salon d'été, atelier, studio, espace de travail…) et autorise tous les matériaux de construction. Sa structure repose aussi sur des fondations et une dalle en béton.

 

Agrandir par une surélévation

 

La surélévation de maison est l'alternative idéale pour ceux qui n'ont pas de jardin ou trop peu pour en "sacrifier" une partie. Monter en hauteur avec la création d'un étage supplémentaire est possible sur tout ou partie d'une villa, d'une maison de ville ou d'un immeuble tant qu'on obtient les autorisations spécifiques à la hauteur pour le faire. Les matériaux de construction d'une surélévation (bois, maçonnerie ou métal) dépendent de la capacité de portance du bâtiment. 

 

Agrandir par l'aménagement de combles

 

L'aménagement des combles exploite l'espace en sous-pente, avec ou sans rehaussement du toit (pour rendre les combles habitables si la hauteur sous plafond est insuffisante). Des travaux d'isolation thermique des rampants de toiture, des murs de pignon et du plancher sont indispensables pour la création de chambres, salle de bain, suite parentale, bureau…

 

Agrandir par l'aménagement du souplex

 

L'aménagement du sous-sol de la maison permet de créer un espace de vie confortable lorsque les travaux d'assainissement, de ventilation et d'isolation sont bien réalisés. Le principal défaut du souplex, le manque de luminosité naturelle, peut être pallié par l'installation d'un puits de lumière ou, au moins, d'un éclairage suffisant. 

 

Agrandir par l'installation d'une mezzanine

 

Si la hauteur sous plafond est suffisante, la création d'une mezzanine ajoute un espace de vie entier, un coin nuit et/ou un espace de rangement pratique pour désencombrer le niveau principal. Avec une grande variété de surfaces possibles, le type de mezzanine dépend des contraintes techniques de la structure existante, du volume disponible et des choix d'aménagement intérieur.

 

Agrandir par la transformation du garage en espace habitable

 

Transformer son garage en studio ou en chambre est une astucieuse manière de gagner de précieux mètres carrés avec un minimum de travaux, à condition d'obtenir les autorisations spécifiques indispensables (changement de destination, création ou non d'une place de parking couverte en remplacement…).

 

Bon à savoir : de manière générale, le cadre réglementaire de l'agrandissement de maison s'applique à chacune de ces solutions. L'autorisation de travaux nécessaire (déclaration préalable de travaux, demande de permis de construire, recours à un architecte...) dépend notamment de votre zone d'habitation (zone urbaine / zone rurale de droit commun) et de la surface de plancher créée. Confiez votre projet à notre courtier en travaux professionnel pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé ! 


Pour tous vos travaux d'agrandissement de maison en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.