Parmi toutes les solutions d'agrandissement de maison pour gagner des mètres carrés, la transformation du garage est l'une des plus économiques et astucieuses. On peut aisément y aménager un petit logement indépendant. En suivant le protocole administratif et le déroulé des travaux, découvrez les conseils de La Maison Des Travaux de Nantes-Centre pour aménager son garage en studio !
Les démarches administratives avant d'aménager le garage en studio
Avant d'entreprendre vos travaux, vous devez savoir si la surface habitable maximale du terrain vous permet d'aménager le garage. Si c'est le cas, vous devez également vérifier que vous pouvez supprimer cette place de stationnement (le service d'urbanisme peut vous imposer d'en aménager une autre sur la même parcelle, couverte ou non).
Ensuite, vous pouvez vous occuper de l'autorisation de travaux. L'aménagement du garage en studio entre, sur le plan législatif, dans le cadre réglementaire de l'agrandissement de maison, avec une création de plancher. Pour 5 m² ou plus, vous devez faire une déclaration préalable de travaux. À partir de 20 m² en zone rurale ou 40 m² dans une zone régie par un plan local d'urbanisme (PLU), ce sera une demande de permis de construire. Ce dernier sera aussi obligatoire si la surface totale est portée à 150 m² ou plus après travaux, peu importe la superficie du studio, avec recours à un architecte diplômé d'État.
Notez que la nouvelle surface doit être déclarée au service des impôts et à votre compagnie d'assurance habitation dans un délai de 90 jours à compter de la fin du chantier.
Les travaux pour aménager le garage en studio
Contrairement à la construction d'une extension de maison ou d'une dépendance qui part de rien, la transformation du garage utilise un bâtiment existant, si sommaire soit-il. En effet, les travaux de gros-œuvre sont faits : le garage possède déjà une dalle en béton, des murs périphériques, une charpente et une toiture. Il dispose dans la plupart des cas d'une alimentation électrique et certains y ont même installé une alimentation en eau. Les seuls travaux importants éventuels concernent la création d'ouvertures pour poser des fenêtres ou baies vitrées, mais on peut démonter la porte de garage et la remplacer (ou la murer). Si la hauteur sous-toiture le permet, l'installation d'une mezzanine offrira de précieux mètres carrés supplémentaires au studio, avec éventuellement des fenêtres de toit qui apporteront lumière naturelle et ventilation.
Ensuite, tous les travaux se font à l'intérieur et suivent le même ordre que n'importe quel aménagement de bâtiment déjà hors d'eau. On commence par l'isolation thermique et acoustique et le doublage de cloisons. En parallèle, les réseaux électriques et hydrauliques sont installés, généralement en prolongement de l'existant, afin de répondre aux besoins du nouveau studio. La pose d'un tableau électrique secondaire est alors pertinente. Pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, les travaux sont différents si vous faites installer un équipement indépendant ou si vous pouvez raccorder à la maison.
Les travaux se poursuivent avec l'installation des éléments de cuisine et des équipements sanitaires de salle de bain, la pose des cloisons séparatives, des revêtements de sol et des revêtements muraux. On termine par le mobilier, les luminaires et la décoration intérieure.
Pour tous vos travaux d'aménagement intérieur en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.