Avec l'hiver qui approche, on a plus besoin que jamais des bienfaits physiologiques de la lumière naturelle et de son apport pour réduire la consommation d'énergie sur l'éclairage artificiel. La pose d'un ou plusieurs puits de lumière est alors une façon astucieuse de répondre à ces deux problématiques. La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous conseille et accompagne votre projet de création de puits de lumière dans votre maison ou appartement.
Qu'est-ce qu'un puits de lumière naturelle ?
Souvent appelé conduit de lumière, ce système ingénieux capte la lumière du jour depuis la toiture et la transmet à l'intérieur, un ou deux étages plus bas. Pour cela, on installe un conduit réflecteur, terminé par une lentille capteur sur le toit et par un diffuseur de l'autre côté, dans la pièce qu'on souhaite éclairer.
Aujourd'hui, la verrière de toit fixe a également pris le nom générique de puits de lumière, mais ce n'en est pas vraiment un.
Quels sont les avantages du puits de lumière ?
L'installation d'un puits de lumière permet d'éclairer une pièce sombre ou aveugle (sans fenêtre) lorsqu'il est impossible de poser des menuiseries traditionnelles. C'est un apport de lumière naturelle qu'on apprécie particulièrement en hiver, lorsque nous sommes moins exposés à la lumière du soleil, pourtant essentielle au bon fonctionnement de l'organisme et à notre moral.
De plus, cette entrée de lumière naturelle du jour réduit nos besoins en lumière artificielle. Cette installation est donc synonyme d'économies d'énergie sur notre facture d'électricité, mais aussi d'une diminution de notre empreinte écologique sur la planète.
Dans la plupart des cas, la pose d'un puits de lumière est possible en rénovation de maison ou d'appartement aussi bien qu'en neuf, car il y a assez peu de travaux à réaliser. En effet, sans contraintes techniques, le conduit est assez simple à poser, tout comme le capteur sur la toiture qui s'installe comme une fenêtre de toit, quels que soient le revêtement et le type de toiture. En outre, on peut couder le conduit afin de contourner un obstacle difficile à modifier, la charpente par exemple.
Dernier avantage : aucune autorisation de travaux n'est nécessaire pour créer un puits de lumière, à moins que le bâtiment soit classé ou en instance de classement.
Où peut-on installer un puits de lumière chez soi ?
Le puits de lumière peut s'installer dans toutes les pièces de la maison ou de l'appartement qui ont besoin de plus de luminosité : cuisine, salon, salle à manger, salle de bain, bureau, entrée, cage d'escalier, couloir, souplex… On peut aussi en mettre dans les chambres à condition de prévoir une solution d'occultation afin de n'être pas gêné par la lumière du soleil à l'aube en été.
Quelques conseils pour votre installation d'un puits de lumière
Qu'il soit droit ou coudé, le conduit de lumière doit être parfaitement étanche à l'eau et à l'air. Sans cela, votre habitat risque de souffrir de déperditions thermiques et de l'entrée de chaleur en été, avec une surconsommation d'énergie, mais aussi de dégâts des eaux (fuites, infiltrations) dommageables pour toute la structure. C'est pourquoi les travaux d'étanchéité et d'isolation thermique sont indispensables lors de l'installation du puits de lumière. Il vaut donc mieux la confier à un artisan spécialiste.
Pour tous vos travaux de rénovation en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.