Lorsque la famille s’agrandit ou pour correspondre à vos projets d’aménagement ou de location d’un studio attenant à la maison, la création d’une dépendance de maison habitable est une possibilité non négligeable et tout à fait réalisable pour agrandir sa maison.

Pour tout savoir sur la construction d’une dépendance habitable (contraintes administratives et techniques, types de dépendance, budget…), suivez notre guide.

 

Qu’est-ce qu’une dépendance de maison ?

 

Lorsque l’on parle de dépendance, on pense tout d’abord aux bâtiments attenants ou proches de la maison ou de la ferme : hangar, grange, garage… S’ils ne sont pas prévus pour être habitables, ils peuvent le devenir grâce à quelques travaux et aménagements.

Si ce type de dépendance n’existe pas encore sur votre terrain, vous pouvez envisager la construction attenante ou non d’un agrandissement de maison ou d’une extension de maison.

Pour créer une chambre supplémentaire pour accueillir le petit dernier, un espace de travail professionnel, un atelier, un garage, une salle de cinéma ou n’importe quelle autre possibilité habitable de votre choix, nous vous donnons quelques règles élémentaires à suivre.

 

Les démarches administratives à suivre pour créer une dépendance de maison

 

Les démarches administratives obligatoires varient en fonction de la surface de l’emprise au sol et de la surface de plancher :

  • surface supérieure à 5 m² et inférieure ou égale à 20 m² : déclaration préalable de travaux en mairie
  • surface supérieure à 20 m² : demande de permis de construire en mairie.

Attention : si votre zone urbaine est soumise au Plan Local d’Urbanisme (PLU) et si la surface globale excède après travaux un total de 170 m², vous devez déposer obligatoirement une demande de permis de construire, quelle que soit la surface au sol de la nouvelle construction (supérieure à 5 m²).

Si elle devient partie intégrante de votre habitation, la nouvelle surface habitable s’ajoute à la surface globale à déclarer auprès des impôts (taxe foncière).

 

Les différents types de dépendances de maison

 

Lorsque l’on parle d’agrandissement de maison ou d’extension de maison, cela suppose un agrandissement collé latéralement ou une extension en hauteur avec surélévation de toiture ou aménagement des combles.

Une dépendance peut être physiquement séparée du bâtiment principal, notamment pour créer un espace privatif supplémentaire comme un studio mis en location à l’année ou en AirBnB, un studio à destination de vos enfants en quête d’indépendance ou de vos parents âgés devenus dépendants par exemple. Auquel cas, la Réglementation Thermique en vigueur (RT2012) s’applique à la dépendance habitable et vous devrez effectuer un certain nombre de travaux.

 

Les travaux à effectuer

 

Outre les travaux de construction en dur (ossature bois, construction en parpaings, container aménagé…), vous devrez mener certains travaux pour rendre la dépendance habitable toute l’année (il ne s’agit là ni d’une véranda ni d’une cuisine d’été ou d’un pool-house) :

  • travaux de toiture et travaux d’étanchéité
  • travaux d’isolation thermique et acoustique par l’extérieur et par l’intérieur
  • travaux d’électricité et de plomberie le cas échéant
  • pose de menuiseries (fenêtres, portes et portes-fenêtres, baies vitrées…)
  • travaux d’aménagement intérieur : revêtements de sol et revêtements muraux…

Pour rendre une dépendance habitable, en neuf comme en rénovation, il y a donc de nombreux travaux à effectuer.

 

Quel budget prévoir pour créer une dépendance de maison ?

 

En fonction des matériaux choisis et de l’aménagement nécessaire, le prix de la construction est très variable et l’on peut considérer une fourchette allant de 150 à 700€/m².

 

Vous recherchez un artisan pour vos travaux de construction de dépendance ? Confiez votre projet à votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre. Nous sommes joignables au 06 60 62 05 84.