Votre famille s’agrandit ? Vous rêvez d’une pièce supplémentaire pour aménager un salon ou même un petit coin cinéma chez vous ? Et vous vous renseignez sur les différentes façons de construire une extension ? Ou une surélévation pour gagner un étage supplémentaire ?
Une extension ou une surélévation entièrement en bois ou seulement à ossature bois peut être la bonne solution pour vous, pour de multiples raisons. Nous vous les présentons ci-dessous.
Le bois, un matériau de construction plus naturel et écologique
Depuis l’Antiquité, l’homme construit des bâtiments en bois, habitations, châteaux, fermes… Si la pierre, puis le béton l’ont remplacé pendant des siècles pour des raisons évidentes de solidité et de résistance, notamment au feu, le bois reste un matériau de construction incontournable. Nos voisins, canadiens et scandinaves particulièrement, en ont fait leur matériau principal, pour l’ossature des maisons, pour les bardages, et leurs habitats se fondent dans le décor avec harmonie.
En effet, le bois est un matériau renouvelable à l’infini, s’il est utilisé de manière raisonné et si les forêts sont gérées durablement, ce qui n’est pas le cas du sable, du ciment et du béton. L’empreinte carbone du bois de construction est moindre comparée à celle d’autres matériaux.
Les essences de bois : traitement et imputrescibilité naturelle
Classé en 5 catégories notant sa résistance à l’humidité, aux insectes xylophages, aux champignons lignivores et sa durabilité, le bois de construction doit être au minimum de Classe 3 pour résister durablement aux intempéries et aux parasites. C’est naturellement le cas du pin sylvestre, du pin Douglas, du sapin, du mélèze… Pour donner au bois une résistance de classe 3 (s’il est de classe 1 ou 2), on peut néanmoins le traiter.
Idéaux mais bien plus onéreux, les bois d’essence tropicale sont pour la plupart naturellement imputrescibles, mais on les utilise davantage pour les revêtements de terrasse.
Le bois, un matériau aisément malléable
Outre l’aspect écologique non négligeable, le bois travaillé peut prendre la forme que vous souhaitez et ainsi vous permettre de construire l’extension de maison aux formes que vous voulez.
Les revêtements disponibles, vernis et peinture, se déclinent à l’infini pour donner à votre extension la couleur de votre choix pour vos bardages en bois. Exposée aux intempéries et à l’humidité du sol, votre extension méritera un soin attentif et régulier pour conserver un aspect esthétique agréable : le revêtement devra être refait de temps en temps car il va ternir sous la pollution environnante et les rayons UV du soleil.
Le bois, un matériau isolant naturel
Lorsque vous construisez votre maison ou seulement une extension en bois, ossature et/ou revêtement extérieur, l’isolation est plus performante, tant d’un point de vue thermique qu’acoustique car le bois est un isolant naturel. La déperdition de chaleur sera moindre en hiver et vous conserverez un air ambiant plus frais en été, et cela se répercute positivement sur vos factures énergétiques.
Encore des avantages…
A tous ces avantages du bois sur d’autres matériaux de construction pour votre extension en bois, s’ajoute le plaisir de l’odeur du bois qui restera longtemps dans l’air ambiant de la ou des pièces de l’extension.
Notez également que la réverbération du son est nettement meilleure lorsque les murs sont en bois et que l’isolation adéquate est en place.
De plus, l’aspect esthétique extérieur d’un agrandissement en bois ajoutera au charme de votre habitat.
Enfin, dernier avantage, la construction d’une extension en bois est rapide et il existe même des kits de construction complets.
Vous souhaitez être accompagné pour vos travaux de construction d’extension en bois ? Faites appel à votre courtier en travaux professionnel, Christophe Minard ! La Maison des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.