Envie d'aménager une chambre supplémentaire ou une suite parentale ? Et si vous transformiez votre garage, ou partie de votre garage, en chambre ? Alternative à la construction d'une extension de maison, cette solution permet de gagner de précieux mètres-carrés sans réaliser d'importants travaux. La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous explique comment transformer un garage en chambre sans manquer une étape.

 

Les démarches administratives pour transformer un garage en chambre

Si la surface habitable maximale vous permet d'aménager votre garage en lieu de vie, vous pouvez entreprendre les démarches administratives de la création de plancher

  • déclaration préalable de travaux pour une création de plancher supérieure à 5 m²
  • demande de permis de construire pour une création de plancher supérieure à 20 m² (40 m² dans une zone gérée par un plan local d'urbanisme - PLU).

 

Comme pour tout agrandissement de maison, le permis de construire sera aussi nécessaire si la surface de plancher totale de l'habitation atteint ou dépasse les 150 m² après travaux, quelle que soit la surface aménagée du garage. Il devra alors être déposé par un architecte professionnel

 

S'il y a modification de façade du garage pour ajouter des ouvertures, démonter la porte de garage ou poser une isolation extérieure, une déclaration de travaux s'impose.

 

Lorsque les travaux seront terminés, vous aurez 90 jours pour en informer le service des impôts et votre compagnie d'assurance habitation afin de modifier votre déclaration foncière et votre contrat. 

 

Important : la suppression de la place de stationnement du garage peut être refusée si elle est imposée par le règlement d'urbanisme local, ou acceptée à condition d'aménager une autre place couverte ou non sur la même parcelle de terrain.

 

Les travaux pour transformer le garage en chambre confortable

Aménager le garage en chambre est avantageux : il n'y a pas de travaux de gros-oeuvre à réaliser puisque la structure fermée est déjà existante avec sa dalle de béton, ses murs extérieurs et son toit. A moins de vouloir créer des ouvertures impliquant des travaux de maçonnerie (ouverture de mur porteur) et de menuiserie, on peut commencer les travaux de second-oeuvre.  

 

En premier lieu, il faut faire des travaux d'isolation thermique et phonique, soit par l'extérieur (ITE), soit par l'intérieur (ITI) sur le sol, les murs et le plafond. Ainsi, vous profiterez d'un bon confort thermique et ferez des économies d'énergie

En isolation intérieure, l'isolant est recouvert par du placo ou du lambris et le revêtement de sol.

 

Ces travaux de plâtrerie sont l'occasion de créer un dressing sur-mesure ou des placards encastrés. Ils permettent également de cacher les gaines techniques de l'aménagement : électricité, chauffage, VMC (si incorporation d'une salle d'eau), climatisation. L'ensemble est relié au tableau électrique principal avec les modifications nécessaires ou à un tableau secondaire. 

Pour la création d'une suite parentale dans le garage, aménager la salle de bain privative implique aussi des travaux de plomberie et d'installation des équipements sanitaires.

 

On termine l'aménagement de la chambre dans le garage par la pose des revêtements, avec autant de possibilités que dans la maison : 

  • revêtement de sol : carrelage, parquet, sol souple en PVC, vinyle ou linoléum, fibres naturelles, moquette, dallage en pierre naturelle, béton ciré, résine
  • revêtement mural : peinture, enduit décoratif, papier-peint, lambris bois ou PVC

Enfin, le mobilier et la décoration de la nouvelle chambre à coucher dépendent de vos goûts.


Pour tous vos travaux de construction et d'aménagement de garage en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.