Vous venez d’acheter une maison qui dispose d’un sous-sol ? Et si vous pouviez gagner de l’espace en aménageant votre cave en pièce habitable supplémentaire ou en chambre d’hôtes ? En respectant quelques règles élémentaires d’isolation, de ventilation et de réseau électrique, vous pourrez facilement bénéficier d’un gain d’espace important. Découvrez nos conseils pour l’aménagement d’un sous-sol de maison en chambre, bureau, atelier, ou buanderie et cellier...

 

Déterminez votre besoin d’espace et les possibilités offertes par votre sous-sol

 

Si votre adolescent est en quête d’indépendance, si vous travaillez à la maison et avez besoin d’un espace de travail, si vous souhaitez vous installer un atelier pour bricoler, une buanderie pour le gros électroménager et le linge, un cellier pour stocker denrées alimentaires et éléments de vaisselle peu utilisés, si vous voulez aménager un salon avec chaîne Hifi pour écouter vos disques sans déranger la maisonnée, si vous voulez démarrer une activité d’accueil en gîte ou chambre d’hôtes, ou pour n’importe quelle envie, l’aménagement de votre sous-sol peut être un excellent compromis.

Pour réaliser votre aménagement dans les meilleures conditions, votre sous-sol doit être non inondable, sain ou assaini pour limiter l’humidité et surtout bien ventilé pour laisser respirer les murs et permettre un minimum d’aération puisque ce sera une pièce aveugle dans la plupart des cas. Veillez également à installer un éclairage suffisant.

Comptez entre 80€ et 300€ par m² pour l’aménagement.

 

Réguler le taux d’humidité dans la cave aménagée

 

Pour l’installation d’une chambre, d’un salon ou d’un bureau en sous-sol, vous devrez vous rendre en mairie pour connaître les modalités d'aménagement des caves dans votre commune sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme), en fonction de sa superficie puisque cette surface habitable est à déclarer.

Dans une cave, l’humidité est omniprésente et il faut donc vous assurer de l’assainissement du lieu avant de l’aménager : vérifiez qu’il n’y a pas de remontées d’humidité par capillarité depuis le sol, surtout si une nappe phréatique est située à faible profondeur, vérifiez également l’état des murs et plafonds de la cave, voûtés ou non, et à moins d’être artisan spécialisé, confiez les travaux d’imperméabilisation des surfaces (plaques hydrofuges) et de vérification de l’étanchéité à un plombier professionnel. Le taux d’hygrométrie doit se situer entre 30 et 70%.

 

Une bonne ventilation pour une cave saine

 

La ventilation est primordiale quelle que soit la transformation de votre cave, mais elle est indispensable si c’est une nouvelle pièce de vie car vous n’aurez bien souvent pas la possibilité d’y faire poser des fenêtres. Nous vous recommandons l’installation d’une VMC double flux pour renouveler efficacement l’air ambiant. Cependant, une VMC simple flux ou un extracteur d’air peuvent s’avérer des solutions moins onéreuses (mais également moins performantes…).  

 

L’isolation thermique et acoustique : une étape fondamentale

 

Une fois que la ventilation est installée, que la pièce est assainie, l’étape suivante est la réalisation d’une isolation performante. Appréciée pour sa fraîcheur en été, et pour la conservation durable des denrées alimentaires à l’abri de la lumière et de la chaleur, la cave devient un véritable frigo en hiver, et vous n’apprécierez pas de grelotter dans votre lit ou devant votre ordinateur. C’est pourquoi il ne faut pas faire l’impasse sur l’isolation et sur les performances des matériaux : osez le parquet flottant au sol avec une couche isolante entre le sol d’origine et le nouveau, n’hésitez pas à revoir l’isolation murale et si vous le pouvez, doublez vos murs avec de la laine minérale ou laine de bois isolante.

Enfin, si vous y écoutez de la musique à fort volume, vous apprécierez une isolation phonique performante.

 

Vous souhaitez être accompagné dans votre aménagement de souplex ? Contactez vite votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre au 06 60 62 05 84.