Vous souhaitez faire agrandir votre habitat par une extension latérale ou une surélévation de maison ? Création d’un espace de vie supplémentaire, l’agrandissement de votre maison vous permettra d’augmenter votre surface habitable sans avoir à déménager. Vous vous questionnez sur les démarches administratives (quand et à qui faire appel pour une extension de maison) ? Pour vous accompagner dans votre projet de travaux, La Maison des Travaux de Nantes Centre vous explique toutes les modalités.

 

La réglementation générale pour la construction d’une extension de maison

 

Les démarches administratives à mener dépendent de la superficie supplémentaire et de l’emprise au sol.

  • Pour une extension de moins de 5 m² qui ne modifie pas l’aspect extérieur de votre habitat, qu’elle soit attenante ou non, vous n’avez aucune démarche à effectuer.
  • Si votre projet d’agrandissement concerne une surface de plancher de 5 à 20 m² dans une zone rurale ou non concernée par un PLU (Plan Local d’Urbanisme), vous aurez seulement une déclaration préalable de travaux à faire en mairie. Dans une zone urbaine soumise au PLU, la surface additionnelle va de 5 à 40 m².
  • Au-delà de 20 m², ou 40 m² s’il y a un PLU à respecter, ou si vous souhaitez construire une dépendance non attenante de plus de 5 m², vous devrez déposer une demande de permis de construire à la mairie (délai de réponse d’environ 2 mois).

 

Quand faire appel à un architecte ?

 

Votre projet d’agrandissement doit faire l’objet d’une étude par un cabinet d’architecte si la surface totale de votre maison est portée à plus de 150 m², quelle que soit la surface de plancher ajoutée par l’extension.
Vous devrez également demander un permis de construire MÊME SI l’agrandissement fait moins de 20 ou 40 m² comme expliqué ci-dessus.
Par exemple, si votre habitat possède déjà une surface de 140 m² et que vous souhaitez construire une extension de 15 m², soit un total de 155 m², vous devrez obligatoirement avoir recours à un architecte ET au permis de construire.

 

L’apport d’un architecte d’intérieur diplômé à votre projet d’agrandissement de maison

 

Avec un diplôme reconnu par l’Etat et une inscription à l’Ordre des Architectes, ce professionnel vous accompagne dans votre projet de travaux de A à Z. Il se charge des pièces administratives à fournir pour l’obtention du permis de construire : étude de faisabilité, plans de construction… Il assure également un rôle de maître d'œuvre et coordonne les équipes d’artisans intervenant sur le chantier. Il vous apporte son expertise et ses conseils sur la faisabilité du projet et il est force de propositions pour vous proposer des solutions adaptées à la configuration du terrain et de la construction déjà existante. Il doit parfaitement maîtriser la réglementation d’urbanisme locale. Enfin, sa responsabilité professionnelle est engagée en cas de vices de conception, son travail consistant justement à les éviter.

 

Le prix des prestations d’un architecte

 

Il prend en compte la complexité de votre projet d’agrandissement, le coût total des travaux à réaliser et leur durée. En moyenne, les honoraires d’un architecte s’élèvent à 10% du montant hors-taxes (TOTAL HT) des travaux. C’est pourquoi il est essentiel de demander un devis avant de s’engager et même d’en demander plusieurs à différents architectes professionnels afin de sélectionner la prestation au prix le plus juste.

Vous souhaitez faire des travaux d’agrandissement de maison et vous faire conseiller pour trouver un architecte ? Contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes-Centre en appelant le 06 60 62 05 84.