Vous faites construire une nouvelle maison ou un agrandissement ? Vous venez d’acheter une maison qui doit être rénovée ? L’étanchéité de votre maison est primordiale, à la fois pour sa longévité et pour le confort de tous ses occupants au quotidien car elle va vous assurer une isolation optimale. Pourquoi est-il important d’avoir une étanchéité parfaite pour votre maison ? Découvrez nos conseils pour réussir l’étanchéité de votre résidence : fondations, murs, toiture, sols.

 

L’étanchéité des fondations

 

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une maison à rénover, le bâtiment doit reposer sur des fondations (environ ⅓ de sa hauteur totale est enterrée dans le sol pour assurer sa solidité et votre sécurité). On procède à la construction d’un vide-sanitaire sous la maison pour laisser un espace aéré et ainsi éviter au maximum les remontées d’humidité du sol par capillarité afin de garder la maison sèche et saine. Les fondations sont imperméabilisées également et un système de drainage des soubassements de la maison est mis en place.

Dans le cas d’une maison sur pilotis, l’espace ouvert sous le plancher de la maison assure la ventilation naturelle de la structure et la protège de l’humidité du sol.

 

L’étanchéité des murs

 

Pour assurer au mieux l’isolation thermique de votre maison, les murs extérieurs (quel que soit le matériau utilisé : bois, pierres, parpaings…) sont protégés par un revêtement de façade (peinture ou badigeon, enduit, crépi…) et un traitement hydrofuge contre l’humidité. A l’intérieur, une matière isolante est installée entre le matériau et le placo, comme de la laine de verre par exemple. En procédant de cette façon, votre maison sera étanche et isolée de l’extérieur (variations de température, intempéries, gel…) et vous réaliserez des économies énergétiques avec une déperdition de chaleur moindre.

 

L’étanchéité de la toiture

 

Lorsque vous faites appel à un artisan couvreur pour réaliser la toiture neuve de votre nouvelle maison ou la rénovation de la couverture, ce dernier dispose un matériau étanche et isolant pour protéger le bâtiment entre la toiture extérieure (tuiles, ardoises…) et les poutres qui supportent le toit : goudron, laine de verre. Des raccords sont posés pour une étanchéité maximale, sans laisser la possibilité à la pluie et l’humidité de s’infiltrer. Car la toiture est la première partie de votre maison exposée aux intempéries, elle doit donc vous protéger de façon optimale.

 

Une toiture s’entretient tous les ans, afin de vérifier son étanchéité, la débarrasser des poussières et résidus végétaux qui peuvent encrasser le matériau, des micro-organismes susceptibles de se développer (champignons, algues, lichens, mousses…), remplacer les matériaux de couverture endommagés, cassés ou tombés… L’application d’un produit d’imperméabilisation est recommandé pour pérenniser votre toiture. Les gouttières participent aussi à l’étanchéité et doivent être vérifiées régulièrement. Faites appel à un artisan couvreur professionnel pour réaliser ces travaux.

 

L’étanchéité des sols

 

Sur les fondations repose la dalle en béton qui isole votre maison du sol. Matériau étanche, le béton assure son rôle isolant et supporte le carrelage, le plancher ou le parquet que vous faites poser au sol dans les pièces de votre maison. Pour éviter les remontées d’humidité et ainsi le lent pourrissement de toute la structure, la dalle doit être bien conçue, sans fissures ni casse, afin de participer à l’étanchéité de la maison mais aussi à son isolation thermique.

Dans le cas d’une terrasse sur le toit, un revêtement goudronné est appliqué sur toute sa surface, sous le matériau qui la recouvre (dalles en bois, carrelage…) et ne doit en aucun cas être percé, sinon il n’assure plus son rôle d’étanchéité.

 

Vous souhaitez être accompagné pour vos travaux d’étanchéité de l’habitat ? Faites appel à votre courtier en travaux professionnel, Christophe Minard ! La Maison des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.

 

 

designed by Freepik