Bien qu'il ne soit pas encore temps d'un ravalement de façade intégral, votre maison a perdu doucement de son cachet. Le temps et la pollution ont déjà imposé leur marque. Un nettoyage de façade et un traitement des murs extérieurs peuvent, ponctuellement ou plus régulièrement, s'avérer très utiles, à faire au printemps. Les revêtements de façade seront plus faciles à laver, et l'application d'une solution préventive de protection repoussera le temps de prescription d'un ravalement total.

Le type de façade et les agressions auxquelles elle est soumise déterminent les actions à mener.

 

Un simple nettoyage extérieur des façades

 

A chaque matériau sa technique de nettoyage ! Pris à temps, un simple et bon nettoyage suffit avec :

  • soude : méthode très efficace et écologique (vos plantes n'ont rien à craindre), elle est cependant fastidieuse. Elle consiste à frotter énergiquement les murs à l'eau additionnée de cristaux de soude.
  • eau de javel : technique similaire, très efficace aussi, mais moins laborieuse. Son effet blanchissant demande plus de soin et de la laisser agir 1/2h mais attention : Au risque de décolorer ce qui ne doit pas l'être, vous devrez protéger les éléments sensibles. Elle est aussi plus dangereuse pour l'environnement, vos plates-bandes n'y résisteraient pas.
  • produits professionnels : vous en trouverez de bonne qualité sur le marché, mais tous ne font pas tout. Si vos façades sont attaquées par des parasites (mousses, algues, lichens…), un simple détergent ne ferait rien ou pas grand chose : il vous faudra un traitement fongicide.

 

A la fin des lavages, rincez abondamment à l'eau claire. Si vous vous aidez d'un nettoyeur haute pression avec ou sans brosse rotative, ayez la prudence et la délicatesse nécessaire. Vous pourriez générer de sérieux dégâts et de plus gros frais, en décollant un crépi fragile, par exemple.

 

Effectuer un nettoyage approfondi des façades

 

Lorsque le simple lavage ne suffit plus, il faut envisager des moyens plus agressifs. Que ce soit avec un Karcher puissant ou un système à abrasion, il est vraiment recommandé de faire appel à professionnel. Le choix de la technique à adopter dépend de la dureté et de la porosité du matériau de façade, ainsi que du degré de salissement : ainsi un nettoyage de façade noircie par la suie est tout à fait possible, à réaliser selon le matériau.

Pour un nettoyage de façade fragile ou poreuse (bardage bois par exemple), on préférera un aérogommage (sablage délicat, sans eau) pour obtenir de très bons résultats car il permet d'ôter jusqu'aux tâches de peinture, et graffiti.

Pour un nettoyage de façade à enduit gratté ou badigeon, un hydrogommage (sablage délicat à adjonction d'eau et éventuellement de produits) fait tout comme le premier, voire plus précis, même sur le bois. Il est davantage préféré aujourd'hui car il ne génère pas de poussière contrairement à la version aéro.

Adapté aux murs durs (brique, pierre naturelle dure) ou pour retirer un enduit en ravalement de façade complet, le sablage traditionnel, très violent (ça décape) est très efficace pour un nettoyage de façade en brique ou en pierre.

 

Traitement de façade : les traitements préventifs

 

Finalement, vos façades bien propres et bien sèches, comment les préserver ? Un bon traitement hydrofuge, même sur un mur étanche, permet à l'eau de ruisseler dès les premières intempéries et de laver le mur. C'est le seul moyen efficace contre les salissures et la pollution, avec un bon entretien, sans oublier les gouttières. Contre les agressions biologiques, les traitements fongicides et traitements anti mousse sont incontournables.

 

Nos recommandations pour réussir votre nettoyage de façade

 

La liste des désagréments n'est pas longue mais sérieuse. C'est un travail laborieux, fastidieux, salissant. Il faut tout protéger de la saleté, mais aussi des produits chimiques, des projections. : vous-même et l’environnement immédiat (fenêtres, volets, terrasse, plantes…). Vous serez peut-être amené à travailler en hauteur, sur échafaudage, ou avec une perche.

Le pire est que l'on peut facilement aggraver les choses, de faire d'un petit défaut, un grand. De se retrouver avec une façade bien propre, mais avec des cicatrices inesthétiques et des faiblesses à l'intégrité des murs.

 

Besoin d’un professionnel pour votre nettoyage de façade ? N'hésitez pas à contacter le courtier en Travaux de La Maison des Travaux Nantes-Centre au 06 60 62 05 84.