Votre toit est sale, terne et envahi par les mousses et les lichens ? Il est temps de le faire entretenir par un artisan couvreur professionnel ! La Maison des Travaux de Nantes-Centre vous accompagne dans le choix d’un professionnel de l’entretien des toitures, pour nettoyer et démousser votre toit.

 

Pourquoi réaliser des travaux de nettoyage de toiture ?

Les toitures sont comme les façades exposées à de multiples agressions extérieures qui fragilisent les matériaux de revêtement de couverture et les encrassent. Entre les intempéries répétées (pluie, neige, vent), les rayons UV du soleil, les coulures de suie depuis la cheminée, les dépôts de poussières et de pollution atmosphérique, les tuiles (ou les ardoises) s’abîment. A ces salissures s’ajoute l’installation de micro-organismes parasites. Les mousses, les lichens, les algues, les champignons et les moisissures y trouvent un terrain favorable à leur prolifération. Lorsqu’ils sont implantés sur le revêtement, ils peuvent provoquer des fissures et donc des problèmes d’étanchéité. Ces fuites d’eau et infiltrations d’humidité présentent un risque majeur pour le bois de charpente traditionnelle ou fermette.

 

Nettoyer la toiture permet donc de l’embellir et de rendre tout leur éclat d’origine aux tuiles en terre cuite, en ardoise naturelle, en béton, au bac acier… Cela permet également de vérifier l’état général du toit et d’anticiper des travaux de rénovation de couverture afin de renforcer votre confort thermique.

 

Les étapes du nettoyage et du démoussage de toiture

Le nettoyage de toiture est parfois réalisé par hydrogommage (selon le degré d'encrassement de votre couverture). Ce nettoyage haute pression permet d’éliminer toutes les salissures et les parasites. Son action est renforcée par l’application d’un produit nettoyant en phase aqueuse et par un brossage intensif des matériaux de couverture. 

 

Le traitement de toiture

Nettoyer et démousser le toit ne suffit pas pour le garder propre durablement. Le fait de traiter les revêtements de toiture permet de prolonger sa durée de vie. A minima, un traitement hydrofuge sans rinçage est appliqué. Ce traitement de toiture est un imperméabilisant contre l’humidité. Il peut être couplé à un traitement anti-mousse, un traitement fongicide (contre les champignons et moisissures), un traitement algicide (contre les algues)... Selon l’état du toit, l’artisan procède à un traitement préventif ou à un traitement curatif. 

Il existe également des peintures de toit et des résines, incolores ou colorées.

 

Quand faire nettoyer sa toiture ?

Les toitures s’encrassent au fil des saisons, soit avec les intempéries hivernales soit avec le soleil estival. Le mieux est de faire entretenir son toit deux fois par an

  • au printemps, pour débarrasser la toiture des salissures de l’hiver
  • à l’automne, afin d’éliminer les parasites et les débris végétaux.

Vous pouvez en profiter pour demander un nettoyage de gouttières complémentaire. Cela réduira les risques de débordement et de ruissellement des eaux pluviales sur les murs de façade.

 

Combien coûte l’entretien de toiture ?

Le prix de la prestation varie selon plusieurs facteurs, notamment le type de matériau de revêtement (tuiles, ardoises naturelles, bac acier…), la surface en mètre-carré, l’état de la toiture et la méthode utilisée par l’artisan. Comptez entre 20 et 30€ au m² pour une action complète.

 

Vous souhaitez trouver un artisan couvreur qualifié et expérimenté pour vos travaux de nettoyage de toiture ou obtenir plusieurs devis ? Faites appel au savoir-faire de votre courtier en travaux professionnel, Christophe Minard ! La Maison des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.

 

Crédit photos : Pinterest