Votre famille s’agrandit, vous souhaitez créer un espace professionnel chez vous ou une pièce à vivre supplémentaire ? Si la superficie de votre terrain ne vous permet pas une extension de maison de plain-pied, la surélévation de maison est une excellente alternative pour agrandir votre espace de vie sans empiéter sur votre espace extérieur. C’est aussi l’occasion de créer un toit terrasse pour un gain d’espace supplémentaire. Découvrez ci-dessous nos conseils et idées pour rehausser la maison et construire une toiture terrasse.

 

Comment surélever la maison

 

Une surélévation de maison consiste à ajouter un étage supplémentaire, pouvant couvrir toute la superficie de l’habitat, sans être des combles aménagés : il y a alors modification complète de la maison avec surélévation des murs extérieurs, dépose de l’ancienne charpente, pose de la nouvelle charpente et surélévation de la toiture.

Outre l’intérêt évident d’agrandissement de l’habitat, une surélévation est l’occasion d’aménager un espace extérieur à l’étage, couvert ou non, pour profiter pleinement d’un espace supplémentaire (sans modifier l’emprise au sol), pour créer un toit terrasse ou pourquoi pas même une véranda.

Notez qu’un permis de construire est obligatoire pour surélever une maison et qu’il vous faut en demander l’autorisation en mairie.

 

Une surélévation de maison moderne et design

 

Quelle que soit la forme de votre maison, quel que soit le revêtement de façade, tout est possible pour la surélévation : osez les contrastes d’une “extension cube” avec le bâtiment existant, par un revêtement en bardage bois pour l’extension posée sur une maison revêtue d’enduit blanc (un bois sombre de type bois exotique, teck, padouk, itoba…, naturellement imputrescible et à la teinte originale tirant sur le rouge).

Une surélévation de maison avec une véranda bioclimatique à armature en aluminium et dont les baies vitrées coulissantes sont protégées par des stores ou des rideaux occultants donne à votre habitat une apparence très contemporaine.

 

Construire un toit terrasse

 

Si votre surélévation de maison ne couvre pas la totalité de la surface de l’étage inférieur, la solution idéale est d’aménager un toit terrasse, en prolongement du nouvel espace créé. Ainsi, une nouvelle pièce à vivre ou une véranda s’étendent jusqu’à l’extérieur avec un toit terrasse.

Ce toit terrasse peut également être envisagé tout en haut de l’extension avec toit plat, pour un espace de détente et de convivialité à ciel ouvert.

Il faudra cependant investir pour une étanchéité parfaite de votre toit plat.

Et si vous rêvez de vous prélasser les pieds dans l’herbe, cela devient possible même sans jardin de plain-pied, avec la création d’un toit végétal où vous pourrez faire pousser de nombreux végétaux : arbustes fruitiers, plantes vertes, fleurs, gazon…

Un toit terrasse ne manque pas d’avantages : en investissant les hauteurs, vous vous préservez de la vue du voisinage et pouvez profiter de cet espace extérieur en toute intimité. Notez également qu’un toit végétalisé procure une meilleure isolation thermique à votre habitat, en retenant la chaleur interne de la maison pendant l’hiver et en formant une couche protectrice isolante l’été.

Vous pourrez aménager votre toit terrasse à votre guise, en fonction de votre budget et de vos envies, pour créer un petit jardin, un salon extérieur, un espace de détente...

 

Le coût d’une surélévation de maison avec toit terrasse

 

En fonction des travaux à engager pour la surélévation, des matériaux que vous souhaitez pour l’extension comme pour le toit terrasse (revêtement de terrasse, toit végétal…), la tarification de votre artisan, les prix varient beaucoup.

On peut cependant estimer une fourchette de 1000 à 3000€ par m².

 


Vous recherchez un artisan pour vos travaux de toiture terrasse ? Confiez votre projet à votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre. Nous sommes joignables au 06 60 62 05 84.