Dans une construction neuve ou en rénovation, rien ne vaut le contact et l’aspect authentique et chaleureux d’un parquet. Vous apprécierez poser vos pieds nus sur un parquet ou un plancher, au toucher plus agréable et moins froid qu’un carrelage. Le parquet donnera à votre intérieur une ambiance cocooning sans pareille.

Découvrez tous nos conseils et astuces pour bien choisir votre parquet, en fonction de vos envies et de votre budget, et pour le protéger durablement des aléas de la vie quotidienne.

 

Où poser un parquet ?

 

Un parquet de bonne qualité est plus cher à l’achat et à la pose qu’un carrelage mais vous y gagnerez significativement en confort et en chaleur intérieure pour votre habitat. Idéal dans les chambres et dans les pièces à vivre, il est possible de le poser également dans les zones de grand passage (couloirs, entrées) et dans les sanitaires et la cuisine, s’il est traité et imputrescible.

 

Les différents types de parquets

 

Pour vous aider à choisir le parquet qui vous correspond, nous vous disons tout sur les différents types de parquets disponibles sur le marché : massif, stratifié, flottant ou contrecollé, PVC. Presque toutes les essences de bois sont disponibles, du teck exotique naturellement imputrescible, au bois de chêne traité, vous avez l’embarras du choix.

 

Le parquet massif

 

Le parquet massif est le plus résistant et le plus chaleureux : bien entretenu, il peut embellir votre intérieur durant près d’un siècle. Mais il est aussi le plus cher à l’achat et nécessite d’être posé par un professionnel. Composé de bois à 100%, le parquet massif a de grandes propriétés isolantes, à la fois thermiques et phoniques. Il se pose en le clouant sur des lambourdes ou en le collant sur un isolant.

 

Le parquet semi-massif

 

Moins cher et résistant que le massif, le parquet semi-massif n’en demeure pas moins un revêtement de sol très chaleureux et en bois, au rendu presque similaire : composé de deux couches de bois (couche de parement et support contrecollé en pin ou en bouleau), il se pose cloué ou collé, et convient au chauffage au sol.

 

Le parquet flottant ou le parquet contrecollé

 

Le parquet flottant ou contrecollé est moins résistant (jusqu’à 60 ans) mais plus abordable. Composé de trois couches de bois (couche de parement apparente, couche contrecollée et couche de contrebalancement), il se pose facilement, en le clouant ou en le collant, ou flottant. Collé, il est adapté à un système de chauffage au sol. S’il est moins noble que le parquet massif, il n’en reste pas moins chaleureux et agréable.

 

Le parquet stratifié

 

Le parquet stratifié est le plus abordable et le plus facile à poser. Composé de plusieurs couches d’aggloméré recouvertes d’une résine de protection sur une imitation bois (avec un grand choix de teintes), il dispose de rainures pour simplifier l’emboîtement des planches et son assemblage en pose flottante. Notez cependant qu’il est nettement moins résistant que les vrais parquets en bois.

 

Le parquet en PVC

 

Pour les petits budgets, vous pouvez également opter pour un revêtement de sol en PVC avec un décor imitation bois. Ce faux parquet vous donnera l’illusion d’un parquet, est facile d’entretien, se pose collé et se remplace sans difficultés, même pour les bricoleurs débutants.

 

Nos conseils de finitions

 

Vous pouvez vitrifier, cirer ou vernir votre parquet massif, semi-massif, flottant ou contrecollé, afin d’ajouter une couche protectrice qui protègera durablement l’éclat de votre parquet des aléas du quotidien.

 

Vous souhaitez être accompagné pour vos travaux de pose de parquet ? Faites appel à votre courtier en travaux professionnel, Christophe Minard ! La Maison des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.