Votre habitat souffre de déperditions de chaleur en hiver, vous avez des difficultés à chauffer ou climatiser, vous constatez l’apparition de traces d’humidité, de condensation et de moisissure et/ou l’isolation acoustique est trop faible ? Ce sont les signes d’une isolation thermique et phonique insuffisante. Mais avec quelques travaux d’isolation des différents éléments en contact avec l’extérieur, il est possible d’améliorer significativement les performances thermiques de votre logement, suivez notre guide d’isolation maison.

 

L’isolation des murs extérieurs et des ouvertures

 

Si l’isolation n’est pas suffisante entre la plaque de plâtre intérieure et le mur de façade, on assiste à une baisse importante de la résistance thermique de l’habitat, cumulant jusqu’à 16% des déperditions thermiques totales. Il est possible de lutter contre ces ponts thermiques par l’extérieur et par l’intérieur.

Il est intéressant lors de travaux de rénovation de façade de profiter du ravalement pour équiper le bâtiment d’un manteau isolant : cela améliore réellement l’isolation et vous ne perdez aucune surface habitable, les travaux ayant lieu uniquement à l’extérieur.

Une isolation par l’intérieur consiste à rajouter un matériau isolant (laine de bois ou laine minérale (laine de verre, laine de roche)) avant de refaire le placo : cela élimine la condensation et l’effet parois froides de vos murs donnant sur l’extérieur mais génère des travaux de rénovation importants.

Enfin, le calfeutrage des ouvertures réduit les ponts thermiques de vos portes, fenêtres, fenêtres de toit et baies vitrées.

 

L’isolation du plancher bas

 

Responsable d’une surconsommation énergétique pouvant atteindre les 20% en plus, le plancher bas mal isolé mérite toute votre attention et la pose d’une couche isolante avant le revêtement de sol réduira les déperditions thermiques.

 

L’isolation de toiture par l’extérieur

 

Une toiture peu ou mal isolée peut représenter jusqu’à 30% des déperditions thermiques de l’habitat et une mauvaise isolation phonique.

Il existe actuellement 3 techniques d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) pour la toiture :

  • le sarking : la pose sur contre-chevrons de panneaux en polystyrène extrudé ou de laine de bois en continu entre la couverture et la charpente
  • le caisson chevronné : la pose d’un panneau autoportant et isolé par une couche de mousse de polyuréthane, de polystyrène ou de laine de roche
  • le système Integra Reno : la pose d’une membrane d’étanchéité à l’air est doublée par celle d’un écran de sous toiture étanche à l’eau.

 

L’isolation des combles perdus ou aménagés

 

Sur construction neuve ou en rénovation, l’isolation des combles est primordiale, qu’ils soient perdus ou aménagés, car la chaleur montant, elle s’échappe facilement dans cet espace mal isolé et vers l’extérieur par la toiture ensuite (en été, ils peuvent se transformer en four et même le climatiseur le plus performant n’y pourra rien…).

L’isolation des combles par l’extérieur se double d’une isolation par l’intérieur, avec des panneaux de polyuréthane ou des rouleaux de laine minérale ou de matériaux biosourcés (laine de mouton, laine de bois, textile recyclé, fibres de chanvre...) à haute résistance thermique.

 

L’isolation acoustique intérieure

 

Afin de ne pas entendre chaque pas de vos enfants à l’étage ou profiter de tous les bruits extérieurs (surtout si vous habitez en ville ou près d’une voie de grande circulation), une isolation entre chaque niveau est indispensable. Chaque plancher haut doit être isolé au moyen d’une couche de matériau isolant adapté pour étouffer les bruits et leur résonnance.

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux d'isolation ? Contactez vite votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre au 06 60 62 05 84.