Quand un bâtiment souffre de déperditions de chaleur et de ponts thermiques, faire des travaux d'isolation thermique extérieure (ITE) est une solution efficace. Ils améliorent le confort thermique des occupants toute l'année et aident à réaliser des économies d'énergie sur les factures de chauffage et de climatisation. On peut donc isoler les points faibles de votre maison en choisissant le type d'isolation extérieure adapté. Découvrez ces techniques dans le guide de La Maison Des Travaux de Nantes-Centre !
3 raisons de faire des travaux d'isolation thermique par l'extérieur
L'isolation extérieure supprime les ponts thermiques et les pertes de chaleur grâce à sa couche protectrice posée sur le bâtiment. Ainsi, ce dernier est moins sensible aux variations de températures saisonnières.
De plus, contrairement à l'isolation thermique intérieure (ITI), l'ITE n'empiète pas sur votre surface habitable, préservée car les travaux sont effectués sur les faces externes des murs périphériques et/ou du toit.
Enfin, les travaux d'isolation thermique par l'extérieur ouvrent droit aux aides financières à la rénovation énergétique s'ils sont réalisés par une entreprise certifiée RGE : Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, Prime énergie des CEE…
Pour des performances optimales et durables, confiez votre projet à votre courtier en travaux ! Il vous accompagne sur le choix des techniques et des artisans locaux qualifiés. Vous aurez la garantie de travaux menés dans les règles de l'art, sans risque de piéger l'humidité et d'endommager les matériaux de construction (maçonnerie ou ossature bois, charpente…).
Isoler le toit par l'extérieur
Avec 30 % des déperditions thermiques du bâtiment, la toiture est le principal point faible, souvent résolu par des travaux d'isolation des combles perdus. Quand les combles sont aménageables, l'isolation de toiture par l'extérieur permet de conserver un maximum de volume habitable. Trois techniques sont alors possibles :
- sarking (pose du matériau isolant entre la charpente et le revêtement du toit)
- caisson chevronné (installation de panneaux isolants épais intégrés à la charpente sous le revêtement de toiture)
- système Integra Reno en rénovation de toiture complète (pose d'un épais panneau étanche à l'air et à l'eau comprenant une membrane hygro-régulante, de la laine minérale et un écran de sous-toiture à Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau).
Isoler les murs par l'extérieur
Les murs périphériques sont responsables d'environ 20 % des déperditions et ponts thermiques globaux. Lors de travaux de ravalement de façade, on peut faire des travaux d'isolation des murs par l'extérieur pour résoudre ces problèmes d'étanchéité.
Les matériaux privilégiés sont les panneaux de laine de roche ou de polystyrène expansé (PSE) mais d'autres sont également possibles. Ils sont recouverts par un revêtement de façade esthétique : enduit spécifique, bardage bois ou PVC, parement… Plus économiques mais moins performants, les peintures et enduits isolants sont également des alternatives à étudier.
Pour épouser la nouvelle épaisseur des murs, ces travaux d'isolation extérieure nécessiteront le déplacement de certains éléments de zinguerie et de menuiserie extérieure (volets battants, encadrements, descentes EP…).
Bon à savoir : vous devrez faire une déclaration préalable de travaux en mairie et demander une autorisation d'occupation de la voie publique si la façade donne directement sur la rue.
Pour tous vos travaux d'isolation thermique extérieure et de rénovation énergétique en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.