Un toit qui n'est plus étanche à l'air et à l'eau est sujet aux infiltrations d'humidité, aux fuites d'eau, aux ponts thermiques et aux déperditions de chaleur. Environ 30% des déperditions thermiques passent par la toiture ! Si tel est le cas, mieux vaut entreprendre rapidement des travaux de rénovation de votre couverture. En plus de bénéficier d'un meilleur confort thermique, vous ferez des économies d'énergie sur votre facture de chauffage et de climatisation. 

 

La réalisation de travaux d'étanchéité de la toiture

Ils sont essentiels car une infiltration ou une fuite dans les matériaux de couverture peut vite endommager le bois de charpente traditionnelle ou la maçonnerie des façades. Après une recherche de fuite, l'artisan couvreur zingueur effectue les réparations nécessaires et le rebouchage des fissures. La pose de membranes d'étanchéité (membrane EPDM, membrane bitumineuse), d'un pare-vapeur et d'un écran de sous-toiture renforce l'étanchéité. Mais le principal garant d'une toiture étanche reste la zinguerie. Des gouttières et un habillage de rive en bon état assurent la bonne évacuation des eaux pluviales durant les intempéries.

 

La réfection de la toiture et des revêtements

Si le revêtement de toiture est abîmé, le remplacement de tuiles ou ardoises cassées, fendues ou poreuses s'impose. Vous pouvez aussi décider de changer de revêtement par souci pratique ou esthétique. Entre les tuiles en terre cuite, l'ardoise naturelle, le fibrociment et le béton, vous avez un large choix des matériaux pour s'adapter à tous vos besoins et à votre budget. Le bac acier en zinc est également une solution performante. Légers, solides et durables, les bacs acier offrent d'excellentes performances thermiques et étanches. Ils se posent sur les toitures classiques à monopente ou double pente. Sur les toitures terrasses accessibles, on privilégie des revêtements comme les dalles sur plots ou le gravillonnage.

Un démoussage et un nettoyage de toiture réguliers vous permettront d'en vérifier l'état général et de programmer les travaux de rénovation sans attendre d'importantes dégradations.

 

Les travaux d'isolation thermique et phonique

Réaliser des travaux d'isolation des combles perdus ou aménagés permet de maîtriser votre consommation énergétique. Ces travaux sont effectués par l'intérieur ou par l'extérieur (ITE) selon différentes techniques d'isolation. En posant des matériaux isolants entre les chevrons, vous augmentez considérablement les performances thermiques du bâtiment. Pour cela, on utilise couramment les panneaux isolants de polyuréthane ou les rouleaux de laine minérale (laine de verre, laine de roche). Il existe aussi des solutions plus écologiques comme la laine de bois, la fibre de coton ou de chanvre…

En confiant vos travaux d'isolation à un artisan couvreur professionnel certifié QUALIBAT RGE, vous pourrez bénéficier d'aides financières de l'Etat. 

 

L'aménagement de combles et l'agrandissement de maison

Ici encore, il vous faudra faire appel à une équipe de professionnels couvreurs zingueurs. La surélévation de maison sera nécessaire si la hauteur sous plafond est trop basse pour aménager les combles. Dans ce cas, la dépose de la toiture existante, la modification de charpente et la pose d'une nouvelle couverture de toit seront indispensables. 

La pose de fenêtres de toit type Velux constitue un puits de lumière naturelle et une ventilation optimale. En effet, cela permettra de réduire les risques de moisissures et de condensation de vapeur d'eau à l'intérieur.

 

Pour tous vos travaux de toiture, faites appel à Christophe Minard, courtier en travaux professionnel de La Maison Des Travaux de Nantes-Centre ! Nous sommes joignables au 06 60 62 05 84.