Avec le froid qui arrive, une bonne isolation thermique est essentielle pour passer l’hiver bien au chaud. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une étape-clé de la rénovation énergétique de votre habitat. La Maison des Travaux de Nantes Centre vous accompagne dans votre projet et vous livre de précieux conseils sur les différentes techniques d’isolation extérieure actuelles.

 

Pourquoi isoler sa maison : les avantages et inconvénients

 

Faire des travaux d’isolation thermique et acoustique permet d’améliorer votre confort thermique en hiver comme en été, de diminuer les nuisances sonores et de réduire votre consommation d’énergie.

En effet, une faible résistance thermique et la présence de ponts thermiques sont responsables d’importantes déperditions de chaleur depuis la toiture (jusqu’à 30%), les murs de façade (16%) et le plancher bas (20%). Cumulées, ces déperditions thermiques ont un fort impact sur votre portefeuille et le seul inconvénient des travaux serait leur coût… Avec un retour sur investissement rapide et à long terme, les travaux de rénovation thermique vous permettront de faire baisser significativement votre facture de chauffage. De plus, ces travaux réalisés par l’extérieur n'empiètent pas sur votre surface habitable.

 

Les meilleures solutions d’isolation thermique extérieure

 

Pour une toiture parfaitement étanche à l’air et à l’eau, il y a deux solutions : l’isolation par l’intérieur et l’isolation extérieure. Dans ce dernier cas, voici les meilleures techniques :

  • le sarking (pose de panneaux en polystyrène extrudé sur les contre-chevrons ou de rouleaux de laine de bois entre la charpente et la couverture)
  • le caisson chevronné (pose d’un panneau autoportant, isolé par une mousse de polyuréthane, du polystyrène ou de la laine de roche)
  • le système Integra Reno (pose d’une membrane d’étanchéité doublée par un écran de sous toiture).

Pour les façades, la pose de panneaux isolants en polystyrène expansé (PSE) ou de rouleaux de laine de roche offre d’excellents résultats pour augmenter la résistance thermique du bâtiment. Le mieux est de profiter de travaux de ravalement de façade pour faire l’ITE des murs extérieurs.

 

Des aides pour financer vos travaux d’isolation thermique par l’extérieur

 

Faisant de la rénovation énergétique des bâtiments à usage d’habitation une priorité pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone, l’Etat Français a mis en place différentes aides financières et fiscales pour vous permettre de réaliser des travaux énergétiques. Ces dispositifs sont nombreux et certains sont soumis à des critères d’éligibilité (revenus, propriétaire ou locataire, zone d’habitation…), avec des travaux obligatoirement réalisés par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Nous vous présentons les principaux :

  • Isolation à 1€ pour les foyers les plus modestes
  • Ma Prime Renov, aide de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) qui remplace depuis 2020 le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) destinée à tous les ménages pour leur résidence principale
  • Certificats d’Economies d’Energie, disponibles jusqu’à fin 2021
  • Programmes Habiter Mieux de l’ANAH
  • Action Logement
  • Eco-prêt à taux zéro (éco PTZ) pour financer le reste à charge
  • Réduction de la TVA à 5,5% sur la fourniture et pose de matériaux et équipements.

Pour plus de détails sur ces aides, nous vous invitons à lire notre article sur les aides à la rénovation énergétique.

 

Vous recherchez un spécialiste de l’isolation thermique pour vous aider à choisir l’isolation adaptée à votre habitat et pour trouver une entreprise certifiée RGE ? Faites appel à l’expertise de votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes-Centre en appelant le 06 60 62 05 84.