Votre maison a subi des intempéries ? De la suie a coulé depuis la cheminée ? Le revêtement est défraîchi par la pollution et vous souhaitez redonner un coup de neuf à votre façade ?
Sachez que de tels travaux sont fortement recommandés, environ tous les dix ans, et que la mairie de votre commune peut vous y contraindre le cas échéant. Avant de démarrer ces travaux complexes, il est indispensable de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) auprès de votre mairie pour savoir si une demande d’autorisation de travaux est obligatoire (elle l’est dans certains cas).
Découvrez comment faire un ravalement de façade et les étapes à suivre pour assurer la protection de votre habitation et son embellissement.
Les étapes de préparation
Avant toutes choses, vous devez déterminer l’état de la façade, le matériau des murs et le revêtement existant qui devra être enlevé au préalable s’il n’est pas poreux, pour garantir l’adhérence du nouveau revêtement.
Vous devez faire poser des échafaudages : s’ils sont sur votre propriété, aucun problème, mais s’ils sont posés sur la voie publique ou sur un autre terrain privé, vous devez effectuer une demande d’autorisation.
Le nettoyage de la façade
Pour procéder au ravalement de la façade, il faut d’abord nettoyer la surface afin de démarrer les travaux sur une base saine et éviter ainsi des dégradations rapides. Le nettoyage s’opère selon deux possibilités :
- par projection (sablage, gommage, hydrogommage, peeling...)
- par traitement chimique, pour venir à bout de l’ancien revêtement façade (attention cependant aux produits dangereux, faites appel à un professionnel).
Les réparations et le traitement de la façade
En fonction des travaux à mener et du matériau façade, déterminez quelle est la méthode et les produits à appliquer qui conviendront le mieux :
- pour traiter les problèmes liés à l’humidité, vos murs extérieurs devront être asséchés avant de subir un traitement hydrofuge ; l’eau remontant par capillarité ou s’infiltrant depuis le toit dans le matériau, la source du problème doit être résolue sous peine de voir le problème se reposer rapidement ;
- si votre façade est en bois, pour traiter les attaques liés à des champignons lignivores ou à des insectes xylophages, vous devrez appliquer un traitement insecticide et fongicide à haute rémanence ;
- pour réparer les fissures, vous devrez soit remplacer le matériau dégradé, soit boucher les trous, avec du mastic.
L’étape de finition : le revêtement façade
En fonction du matériau qui constitue votre façade (briques, bois, pierres, parpaings…), de votre budget, de votre situation géographique et climatique, et de vos envies, vous pourrez choisir le revêtement qui conviendra le mieux à la situation, du plus fin au plus épais :
- peinture ou badigeon : donne un aspect naturel à la façade, est hydrofuge, mais ne l’isole pas complètement des aléas climatiques et de la pollution ;
- peinture Pliolite : est un revêtement fin mais plus résistant que la peinture classique ;
- enduit : est constitué de chaux, de ciment ou de sable, à appliquer par projection ou talochage, donne un rendu très contemporain ;
- crépi : est le plus épais des revêtements façade et le plus résistant.
Améliorer votre isolation
Profitez des travaux de ravalement de la façade pour améliorer l’isolation thermique de votre habitation. Pour limiter la déperdition de chaleur et faire des économies d’énergie, renseignez-vous sur les aides financières et crédits d’impôts apportés aux particuliers pour la rénovation énergétique.
Vous souhaitez être accompagné pour vos travaux de rénovation de façade ? Faites appel à votre courtier en travaux professionnel, Christophe Minard ! La Maison des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.