Une maison bien isolée est la clé de votre confort quotidien. En effet, pour répondre aux normes en vigueur sur la réglementation thermique (RT2012 puis RT2020 à venir), et afin de ne pas vous ruiner en dépenses énergétiques, mais aussi pour ne pas avoir à subir jour après jour les bruits extérieurs, nous vous expliquons tout pour réaliser une isolation performante et durable de votre maison.

 

Pourquoi bien isoler sa maison ?

 

L’isolation extérieure comme l’isolation intérieure vous permettront de limiter la déperdition de chaleur en hiver et de profiter d’une température ambiante intérieure agréable en été. Pour cela, on veille à isoler du froid provenant du sol mais aussi des variations de températures de l’extérieur (toiture et façades). Une bonne ventilation évite également la condensation d’humidité, pour un habitat plus sain. 

Enfin, si vous vivez en ville ou près d’un lieu tel qu’un aéroport, une voie ferrée, un axe routier majeur, l’isolation acoustique est également très importante pour limiter les bruits extérieurs à l’intérieur de votre maison. On veille également à réaliser une bonne isolation des murs et planchers intérieurs pour ne pas se gêner en famille.

 

L’isolation de la toiture

 

Lors de la pose d’une toiture neuve ou en cas de rénovation de la couverture, que vous décidiez d’aménager vos combles en pièce à vivre supplémentaire ou non, une parfaite étanchéité à l’air est indispensable afin de ne pas laisser échapper la chaleur intérieure (puisque l’air chaud monte) ni de faire entrer l’air extérieur, chaud ou froid. Au moyen de matériaux isolants efficaces en rouleaux (laine de verre, laine de roche, laine de bois ou d’une plaque isolante) et d’un pare-vapeur, on isole soit les rampants de la toiture, soit le plancher des combles perdus, et on évite les ponts thermiques.

 

L’isolation des murs extérieurs

 

Isolées par un bardage ou par un enduit isolant, vos façades seront mieux protégées des variations climatiques et cela ne modifie pas la surface intérieure de votre maison :

  • les panneaux isolants sont fixés sur des montants en bois puis recouverts d’un film pare-pluie et on laisse un espace pour la circulation de l’air avant la pose des bardages sur des tasseaux ;
  • l’enduit isolant est appliqué sur le mur extérieur avant une couche de finition en crépi.

Une bonne isolation de vos murs extérieurs limite l’entrée de l’humidité et du froid, les ponts thermiques et vous garantit donc un habitat plus sain au quotidien.

Enfin, on améliore significativement l’isolation thermique et acoustique par le changement des anciennes menuiseries et surtout du vitrage : un double ou un triple vitrage est deux ou trois fois plus isolant qu’un vitrage simple. Doublés de volets, vos fenêtres transmettront également moins la chaleur ou le froid extérieurs.

 

L’isolation du sol

 

Si l’essentiel de l’isolation thermique d’une maison se fait sur la toiture et sur les façades, on n’oublie pas d’isoler le sol, conducteur de froid et d’humidité qui remonte par capillarité : entre la dalle en béton et le revêtement de sol (carrelage, parquet…), on veille à poser une couche d’isolant thermique et à la construction d’un vide-sanitaire de bonnes dimensions pour la circulation de l’air.

 

Les avantages fiscaux d’une rénovation de l’isolation

 

Si vous engagez des travaux d’isolation de votre maison, renseignez-vous pour bénéficier d’un crédit d’impôts, d’une baisse de la TVA (réduite à 5,5%) sur l’achat des matériaux, d’un éco-prêt à taux zéro, dans le cadre de la loi sur la rénovation énergétique de l’habitat.

 

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux d'isolation ? Contactez vite votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre au 06 60 62 05 84.