Il n'y a pas que le carrelage dans la vie ! La Maison Des Travaux de Nantes Centre vous le prouve en vous présentant les autres types de revêtements de sols intérieurs, avec leurs atouts et leurs points faibles. Vous n'aurez plus qu'à choisir le matériau qui convient à votre aménagement intérieur, à vos envies et à votre budget.

 

Le dallage en pierre naturelle sur les sols intérieurs

Disponibles dans toutes les formes et dimensions, les carreaux de pierre naturelle recouvrent élégamment vos sols intérieurs dans toutes les pièces. En travertin, granit, ardoise ou marbre, on les aime pour leur robustesse, leur authenticité, leur charme inégalé et leur simplicité d'entretien. Attention néanmoins aux pierres calcaires qui ne supportent pas les détergents abrasifs ! Leur contact froid en hiver peut être compensé par la pose d'un plancher chauffant.

 

Le parquet en sol intérieur

Généralement réservé au salon et aux chambres, le parquet se pose partout s'il est correctement protégé. Apprécié pour son contact toujours tiède et l'aspect chaleureux qu'il donne à la pièce, il se décline en :

  • parquet massif (extrêmement durable si on en prend soin, rénovable et authentique, fait de vrai bois)
  • parquet flottant ou parquet contrecollé (un peu moins précieux, mais également rénovable)
  • stratifié imitation bois (sans vrai bois, imite le matériau noble en beaucoup plus abordable, mais ne se rénove pas et supporte difficilement l'eau).

 

Le béton ciré sur les sols intérieurs

Le béton ciré fait partie de la famille des bétons décoratifs. Résolument contemporain, il crée une ambiance moderne et industrielle en convenant à toutes les pièces de l'habitat. À base de ciment, quartz, eau et résine polymérique, il se décline en nombreux coloris grâce à l'ajout de pigments colorés. On aime habiller les sols intérieurs de sa finition lisse et brillante. Compatible avec un chauffage au sol, très résistant, hygiénique et hydrofuge, le béton ciré s'entretient facilement, mais requiert une pose professionnelle.

 

Les revêtements de sol souples pour l'intérieur

En vinyle ou en PVC, en lames ou dalles à coller ou à clipser, le revêtement de sol souple est abordable et facile à poser tant que la surface est lisse et propre. Simple à entretenir au quotidien, il convient à toutes les pièces et offre une personnalisation complète grâce à une infinité de coloris, de motifs et d'imitations d'autres matériaux (effet parquet, effet béton, effet métal…).

 

Les fibres naturelles en revêtement de sol intérieur

Pour créer une ambiance chaleureuse et profiter d'un contact tiède toute l'année, la fibre naturelle est idéale en revêtement de sol intérieur. Selon les spécificités de la pièce, vous pourrez opter pour un revêtement en sisal, en jonc de mer ou en fibre de coco. Écologique et durable tant qu'on en prend soin, chacun a ses avantages et ses inconvénients propres.

Citons également le linoléum, fabriqué à partir de fibres de lin, qui retrouve progressivement ses lettres de noblesse en habillage de sol intérieur.

 

Le sol intérieur en résine

Enfin, terminons avec le revêtement de sol en résine, très moderne et provenant tout droit des sites industriels. Avec son effet laqué, la résine polyuréthane durcie offre une extrême résistance aux chocs et à l'usure. Elle s'adapte à toutes les pièces de l'habitat et se personnalise en une multitude de coloris.

 

Pour tous vos travaux de rénovation de sol intérieur en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.