Vous envisagez des travaux de rénovation des sols mais vous hésitez encore sur le choix du revêtement ? Avez-vous pensé aux revêtements de sols clipsables ? Existant dans différents matériaux, ils concurrencent les revêtements de sol traditionnels en présentant de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients.

 

Les différents revêtements de sol clipsables

 

Si les revêtements de sols classiques comme le carrelage, le parquet et le linoléum en rouleaux ont encore de beaux jours devant eux, les innovations technologiques et techniques du bâtiment ne cessent de parvenir au grand public, dans la démarche du “faire soi-même” (ou DIY pour “Do it yourself” chez nos voisins anglophones) : pourquoi faire appel aux services onéreux d’un artisan quand on peut poser soi-même son revêtement de sol ?

Du parquet clipsable en lames au revêtement de sol PVC en dalle clipsable (ou en dalle adhésive), en passant par les carreaux de carrelage clipsable, vous avez aujourd’hui l’embarras du choix pour choisir un revêtement de sol abordable et facile à poser.

 

Les avantages des revêtements de sol clipsables

 

En dalle PVC adhésive ou clipsable ou en lame, le PVC est la star de ce type de revêtement, mais le parquet contrecollé et le carrelage ne sont pas en reste, et tous présentent les mêmes avantages :

  • facilité de pose : à la fois simple et rapide (50% de gain de temps), et ne demandant aucune aptitude particulière hormis un sens pratique et un bonne organisation, la pose s’effectue sans colle ni temps de séchage, pour un emboîtement en un temps record
  • durabilité et résistance : hormis les produits entrée de gamme, ces revêtements de sol sont résistants à l’humidité, au feu et à la chaleur, aux chocs et impacts et vous profiterez ainsi de votre nouveau sol de nombreuses années
  • design et modernité : en parquet, carrelage, PVC ou vinyle, votre revêtement est disponible dans une multitude de motifs et imitations de matériaux (pierre naturelle, bois, béton, métal…) pour personnaliser votre habitat à l’infini
  • pose dans toutes les pièces de la maison : de la salle de jeux au garage en passant par le salon et la chambre, ce revêtement clipsable se pose partout (dans les pièces humides et la cuisine, on préfère néanmoins le carrelage en raison des projections d’eau et de graisse)
  • excellent rapport qualité prix : comme pour tous les types de revêtement de sol, il existe tous les prix et toutes les qualités mais vous pouvez revêtir votre sol pour longtemps sans vous ruiner (10 à 50€/m²)
  • remplacement d’une dalle/lame à clipser : inutile de remplacer tout le revêtement d’une pièce quand il suffit de changer seulement la dalle ou la lame abimée.

 

Les inconvénients des revêtements de sol clipsables

 

Les inconvénients du revêtement de sol PVC/vinyle sont peu nombreux et l’inconvénient majeur réside dans une durabilité plus faible que le carrelage ou le parquet massif : certaines tâches sont indélébiles et des trous peuvent se former à l’usure.

Concernant le parquet stratifié en lames clipsables, il faut savoir que ce n’est pas du bois mais un composite de fibres, qu’il a une durée de vie de 10 ans environ seulement, qu’il s’abime facilement si l’on n’en prend pas grand soin, qu’il ne peut être poncé pour la rénovation, qu’il n’offre pas une grande isolation thermique et acoustique et qu’il ne convient pas aux pièces humides.

Le carrelage clipsable a les mêmes inconvénients, en plus d’un prix assez élevé (plus de 50€/m²) et ne concurrence donc pas vraiment le carrelage classique.

 

Vous recherchez un artisan pour la pose de vos revêtements de sols clipsables ? Confiez votre projet à votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre. Nous sommes joignables au 06 60 62 05 84.