Apprécié en aménagement et décoration d'intérieur ou d'extérieur, le béton ciré est une tendance qui se confirme chaque année. Ce revêtement brut et minéral saura vous séduire par ses nombreux avantages. Découvrez-les dans le guide de La Maison Des Travaux de Nantes-Centre !

 

Qu'est-ce que le béton ciré ?

Également connu sous le nom de ciment ciré, le béton ciré se compose de ciment de silice, de quartz et d'eau. On ajoute une résine polymérique au mélange afin d'améliorer sa résistance et éventuellement des pigments colorés qui permettent d'obtenir une multitude de coloris différents. 

Le béton ciré est un revêtement liquide appliqué au sol, au mur ou sur le mobilier puis lissé, qui durcit pour créer une couche épaisse ou fine très dure. On peut y réaliser des effets de matière (béton imprimé, béton marbré, béton matricé…) ou le laisser lisse. L'effet ciré est obtenu par l'application d'une cire protectrice après séchage.

 

Où poser un béton ciré ?

Le béton ciré se pose partout. En intérieur, il couvre le sol de la pièce de vie, de la cuisine, de la salle de bain, des chambres, d'un escalier… On l'apprécie aussi sur les murs des pièces humides ou en conception de mobilier sur-mesure (plan de travail, îlot central…). En aménagement extérieur, il recouvre volontiers une terrasse ou même la plage de piscine

 

Les atouts du sol en béton ciré

On aime le béton ciré pour sa dureté et son excellente résistance aux chocs, aux rayures et aux taches. D'un seul tenant sans joint, c'est un revêtement durable qui n'a pas besoin d'entretien spécifique. Une serpillière et un produit nettoyant naturel suffisent (eau de Javel, détergents et brosse métallique sont à bannir car ils peuvent endommager la couche de protection).

Il est hypoallergénique, naturellement antimicrobien et antibactérien, mais aussi hydrofuge donc il se pose volontiers dans une cuisine ou une salle de bain. A l'intérieur, il est compatible avec un système de chauffage au sol en plancher chauffant électrique ou hydraulique car c'est un excellent conducteur de chaleur. Il est d'ailleurs réputé pour son contact doux et jamais froid, comme un parquet.

Enfin, le béton ciré est personnalisable. Sa couleur grise naturelle s'agrémente de pigments qui lui donneront la teinte de votre choix.

 

Les inconvénients du béton ciré sur vos sols intérieurs

Si le béton ciré millimétrique convient à la décoration intérieure, le revêtement de sol nécessite une couche coulée plus épaisse (5 à 15 mm) afin de garantir sa longévité. La question du poids de la dalle de béton peut alors se poser pour des travaux de sol à l'étage. De plus, la surface doit être saine et parfaitement stable.

La pose du béton ciré requiert obligatoirement le savoir-faire d'un professionnel spécialisé car il peut se fissurer si le travail n'est pas soigneusement effectué avec le mélange adéquat. Cela explique son prix élevé

 

Combien coûte la pose d'un béton ciré ?

Fourniture et pose comprises, il faut compter environ 100 à 300 € au m² pour installer un béton ciré. Le prix dépend de la nature et de l'état du sol en neuf ou en rénovation, de la surface à couvrir, de vos envies (teinte, finition…), de la prestation de l'artisan, etc.

 

Pour tous vos travaux de rénovation de sol en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.