Améliorez votre confort thermique cet hiver et faites des économies d'énergie sur votre facture de chauffage avec l'installation d'un plancher chauffant ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous explique tout sur cette solution de chauffage efficace et invisible.

 

Qu'est-ce qu'un plancher chauffant ?

Avec un fonctionnement similaire mais inversé à celui du plafond chauffant, le plancher chauffant se place sous un revêtement de sol compatible. Il s'installe en neuf ou en rénovation intérieure dans toutes les pièces et peut être électrique ou hydraulique.

 

Le plancher chauffant électrique peut utiliser deux procédés : 

  • plancher chauffant rayonnant
  • plancher chauffant à accumulation.

Le câble serpente au sol et chauffe grâce à des résistances électriques.

 

Le plancher chauffant hydraulique fonctionne en circuit fermé : l'eau est chauffée à basse température (30 à 35°C) puis circule au sol. Son réseau de tuyaux est relié à une chaudière, une pompe à chaleur (air-eau ou eau-eau) ou des capteurs solaires thermiques. 

 

Quels sont les avantages de la pose d'un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant diffuse une chaleur douce et homogène dans la pièce pour un confort thermique agréable et vous permet de réaliser des économies d'énergie. De plus, s'il est installé à l'étage, il sert de plafond chauffant au niveau inférieur. Relié à une pompe à chaleur réversible, il peut même rafraîchir le sol durant l'été.

Complètement invisible, il n'occupe qu'une faible épaisseur au sol et libère l'espace des radiateurs muraux, sans obstacle à la diffusion de chaleur.

 

Les planchers chauffants peuvent être installés en neuf ou en rénovation de maison ou d'appartement, dans toutes les pièces. Ils sont compatibles avec la plupart des revêtements de sol intérieurs : carrelage, dallage en pierre naturelle, béton ciré, parquet massif peu épais, sol stratifié ou sol souple (PVC, vinyle, linoléum), fibre naturelle.

 

Quels sont les inconvénients de l'installation d'un plancher chauffant ?

Malgré tous ces atouts, le plancher chauffant a aussi des inconvénients. L'installation en rénovation intérieure nécessite des précautions car son circuit de tuyaux doit être noyé dans une chape de béton. Cela implique la dépose du revêtement de sol existant et de vider entièrement la pièce avant les travaux. Il y aura aussi forcément une surélévation du niveau du sol donc un rabotement des portes intérieures, le déplacement des plinthes et souvent des prises électriques placées en bas des murs.

Si la plupart le sont, certains revêtements de sols ne sont pas compatibles. C'est le cas des parquets massifs très épais, du parquet flottant et de la moquette car ils sont naturellement isolants et bloquent la diffusion de la chaleur.

De plus, une intervention en cas de panne électrique ou de fuite du réseau hydraulique est complexe (cela reste très rare). Il est souvent inévitable de déposer le revêtement et d'ouvrir la chape pour accéder au circuit du plancher chauffant.

Enfin, ces travaux nécessitent les compétences d'un artisan professionnel électricien ou plombier chauffagiste.

 

Combien coûte un plancher chauffant ?

Ce système de chauffage au sol est un investissement à long terme. Selon la complexité des travaux, il faut prévoir pour la fourniture et pose :

  • 30 à 70 €/m² pour un plancher chauffant électrique (PCE)
  • 60 à 130 €/m² pour un plancher chauffant hydraulique (PCH).

Néanmoins, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières à la rénovation énergétique : Prime énergie des CEE, réduction de TVA…

Une alternative au plancher chauffant peut être la chauffage par plinthes. Une actualité sera prochainement mise en ligne.
 

Pour tous vos travaux d'installation de chauffage et de rénovation énergétique, faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.