Les travaux de rénovation énergétique doivent permettre de réduire les dépenses d'énergie et de vous apporter un meilleur confort thermique. On peut alors intervenir sur les points faibles de l'habitation en isolant le toit, les murs périphériques et/ou le plancher bas, en remplaçant les menuiseries et/ou les équipements par des modèles plus performants et plus économiques. Votre courtier en travaux de Nantes Centre vous accompagne et vous conseille sur la priorisation des travaux de rénovation énergétique à réaliser dans votre maison ou appartement.
Les travaux d'isolation thermique : pourquoi sont-ils prioritaires ?
Vous aurez beau installer le système de chauffage le plus performant et le plus économe en énergie, si votre isolation thermique est défaillante, ce sera à perte. En effet, si votre habitat est insuffisamment ou mal isolé, les déperditions de chaleur seront importantes en hiver. La chaleur montant par convection naturelle, elle s'échappera par la toiture, mais aussi par les murs de façade. Quant au plancher bas, il retient le froid et l'humidité naturelle du sol s'il n'est pas correctement isolé. En faisant des travaux d'isolation, vous réduisez les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur, quelles que soient la météo et la saison. La chaleur de votre chauffage se trouve piégée dans l'habitation et vous procure un agréable confort thermique en hiver. En été, la fraîcheur diffusée par la climatisation reste aussi à l'intérieur et vous évite une surconsommation d'énergie.
En priorité, il faut isoler la toiture, soit par l'intérieur (isolation des combles perdus ou aménagés), soit par l'extérieur (ITE de toiture avec la technique du sarking, celle du caisson chevronné ou la pose d'un système Integra Reno), car elle peut représenter jusqu'à 30 % des pertes thermiques globales. Ensuite, l'isolation de façade est également importante puisqu'on évite ainsi 20 % de pertes, en isolation intérieure ou extérieure. Enfin, vous pouvez isoler le plancher bas de votre maison et économiser 10 % des pertes de chaleur globales.
Lors de ces travaux, il est essentiel de veiller à la rupture de ponts thermiques pour limiter l'échappée de chaleur et la conduction du froid provenant de l'extérieur (encore 5 % de pertes en moins).
Important : l'amélioration énergétique englobent également la pose de protections solaires comme la pergola, le brise-soleil orientable (BSO), les stores…
Le remplacement des menuiseries
Au fil des années, les menuiseries extérieures (fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrées coulissantes, fenêtres de toit, porte d'entrée…) vieillissent et prennent du jeu, en laissant l'air intérieur et la chaleur s'échapper. Elles peuvent représenter jusqu'à 20 % des déperditions de chaleur totales. Bien qu'il soit aujourd'hui de plus en plus rare, le simple vitrage transforme toutes vos surfaces vitrées en conducteurs thermiques.
Selon le point faible détecté au diagnostic énergétique (DPE, audit énergétique ou bilan thermique), vous pourrez remplacer la menuiserie dans son intégralité ou uniquement la vitrerie par un double vitrage isolant renforcé, voire un triple vitrage.
Le changement de VMC
Le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) est indispensable au maintien de la qualité de l'air ambiant intérieur qu'il renouvelle en continu pour réguler l'hygrométrie (taux d'humidité dans l'air). Néanmoins, les VMC simple-flux consomment de l'énergie et entraînent des fuites d'air (les 15 % de pertes restants). Avec une VMC double-flux, qu'il est possible d'installer en rénovation énergétique de maison ou d'appartement, vous profitez d'un système plus performant, de pertes moindres, mais aussi de la chaleur des calories naturellement présentes dans l'air extérieur et diffusées à l'intérieur.
Le remplacement du système de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire
Enfin, terminons les travaux de rénovation énergétique avec la pose d'un nouveau système de chauffage doté d'un rendement énergétique supérieur et d'une consommation optimisée. De nombreux choix sont possibles selon votre budget et les contraintes techniques du logement : pompe à chaleur, chauffage au bois (cheminée fermée, poêle à bois), chaudière haute performance, radiateurs à inertie, chauffage de surface (plancher chauffant, plafond chauffant ou plinthes chauffantes)… Les systèmes de chauffage central ont l'avantage de fournir également l'eau chaude sanitaire. Sinon, la pose d'un ballon d'eau chaude thermodynamique ou d'un chauffe-eau dernière génération vous procure le confort dont vous avez besoin avec une consommation énergétique maîtrisée.
Bon à savoir : la plupart des travaux d'amélioration énergétique sont éligibles aux aides financières et fiscales (Ma Prime Rénov, aides des CEE, éco-prêt à taux zéro, exonération de taxe foncière, aides locales…).
Pour tous vos travaux de rénovation énergétique en Loire-Atlantique (44), faites appel à Christophe Minard et Benjamin Le Guen à La Maison Des Travaux de Nantes Centre, joignable au 06 60 62 05 84 ! Nos courtiers en travaux de Nantes vous proposent un accompagnement personnalisé sur mesure, vous aident à sélectionner l'entreprise adaptée à votre projet et le devis travaux au meilleur prix.