Envie d'améliorer votre confort thermique, de réaliser des économies d'énergie et de valoriser votre bien immobilier ? Faites des travaux d'isolation thermique sur votre toit ! Pour cela, on peut isoler les combles par l'intérieur ou isoler la toiture par l'extérieur (ITE) grâce à la technique du sarking. La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous dit tout sur cette méthode d'isolation thermique extérieure performante. 

 

Pourquoi isoler le toit par l'extérieur est une bonne idée ?

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) est une solution à haute performance qui se pose autant sur le toit que sur les murs de façade. Cette enveloppe protectrice isole des amplitudes thermiques saisonnières en empêchant les pertes de chaleur par convection naturelle et en éliminant les ponts thermiques.

De plus, les travaux d'ITE sont réalisés à l'extérieur, sans réduction de la surface habitable des combles aménageables ni obligation de quitter votre logement pendant la pose de l'isolation.

Enfin, ces travaux d'isolation extérieure sont éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique, à condition d'être effectués par un artisan certifié RGE : Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, aides des CEE…

 

Pourquoi privilégier la méthode du sarking en isolation extérieure de toiture ?

Même si elle représente un certain coût (100 à 300 €/m² - à voir selon le type de couverture à refaire), la méthode du sarking est plus simple à mettre en œuvre que les autres solutions d'isolation de toiture (technique du caisson chevronné et système Integra Reno). En effet, les travaux de charpente sont réduits et il n'est pas indispensable de rénover la toiture entièrement car l'isolant est installé en sarking entre les chevrons de la charpente et le revêtement du toit.

 

Quel isolant choisir pour une isolation par sarking ?

Tous les isolants conviennent à l'isolation thermique extérieure mais les matériaux biosourcés sont plus performants : laine de bois, chanvre, liège, ouate de cellulose… Néanmoins, il est tout à fait possible d'obtenir un résultat similaire avec des isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) ou synthétiques (polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé). En effet, le coefficient de résistance thermique pour l'hiver et d'inertie thermique pour l'été dépend ici de l'épaisseur.

Alors que dans les combles aménagés on privilégie le matériau isolant le plus fin possible afin de ne pas réduire l'espace habitable, l'épaisseur sur le toit est moins contraignante. Elle doit être simplement suffisante pour garantir votre confort thermique en hiver comme en été

 

Comment se déroulent les travaux d'isolation par sarking : les étapes

Les travaux d'isolation sarking sont réalisés par un artisan couvreur professionnel et certifié RGE. Ils commencent avec la dépose des matériaux de revêtement de toiture et des liteaux de la charpente. On en profite pour vérifier son état et éventuellement effectuer une rénovation de charpente

Un voligeage, ou platelage, est posé sur les pannes, avec un pare-vapeur afin de créer un support pour l'isolant bien à l'abri de la condensation de vapeur d'eau intérieure. Le matériau isolant est ensuite installé en une ou deux couches selon les besoins et tous les interstices sont calfeutrés à la mousse expansive pour éviter les ponts thermiques. On le recouvre après par un écran de sous-toiture à haute perméabilité à la vapeur (HPV).

Sans oublier le prolongement du toit pour abriter les façades du ruissellement, le contre-chevronnage et les contreventements sont posés, suivis des liteaux et contre-lattes qui supporteront le revêtement de toiture (l'ancien ou un nouveau). 

 

Pour tous vos travaux d'isolation thermique par l'extérieur en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.