Avec l’hiver qui approche, vous êtes à la recherche d’un système de chauffage économique, fiable et performant pour améliorer votre confort thermique ? Pourquoi ne pas opter pour les plinthes chauffantes ? Également nommées “radiateurs plinthes”, les plinthes chauffantes sont courantes au Canada mais encore peu usitées chez nous. Elles sont très répandues dans les régions froides nord-américaines où elles rencontrent un grand succès. La Maison des Travaux de Nantes-Centre vous présente les plinthes chauffantes sous toutes les coutures.

 

Le principe de la plinthe chauffante

 

Est-ce que l’idée d’installer le chauffage directement dans les plinthes aurait germé en voyant courir les tuyaux de chauffage au-dessus des plinthes en bas des murs ? C’est bien possible ! Car la surface occupée par les plinthes dans une pièce est bien plus importante que celle d’un radiateur, d'autant plus qu’elles font généralement le tour de la pièce. La diffusion de la chaleur est donc plus homogène, sans oublier que leur installation élimine les conduites disgracieuses et rend la pose de chauffage plus esthétique.

 

Comment fonctionne la plinthe chauffante ?

 

Installée au ras du sol sur plusieurs mètres, la plinthe chauffe avant tout l’air environnant immédiat. Par convection, puisque l’air chaud monte tandis que l’air froid descend, l’air réchauffé remonte le long du mur et repousse l’air froid en bas, qui chauffe au contact de la plinthe, etc. Ce phénomène réchauffe donc aussi les murs, qui emmagasinent la chaleur par inertie et la restituent à l’intérieur de la pièce par rayonnement. Finalement, les murs entiers offrent la même source de chaleur douce qu’un radiateur à inertie, à condition cependant que leur isolation thermique soit de bonne qualité sinon la chaleur s’échappera indubitablement vers l’extérieur.

 

Installer des plinthes chauffantes : plinthe électrique ou plinthe hydraulique ?

 

Les plinthes hydrauliques fonctionnent sur un circuit d’eau chaude fermé, produite par le système de chauffage central (chaudière ou pompe à chaleur). Disponibles à haute ou basse température, elles se présentent sous la forme de tuyaux de cuivre. D’importants travaux de plomberie sont à prévoir.

 

Les plinthes électriques ressemblent à des plinthes classiques mais elles sont en aluminium pour renforcer la conductivité thermique. Elles contiennent une résistance électrique qui chauffe par le passage du courant. Plus simples à installer que les autres, elles nécessitent cependant de parfaites connaissances en électricité et beaucoup de dextérité.

Les deux types de plinthes sont réglables par thermostat.

 

Les avantages et inconvénients des plinthes chauffantes

 

Leur principe de fonctionnement parle de lui-même : la chaleur est douce et mieux répartie. L’environnement intérieur est également plus sain car il n’y a pas de condensation sur les murs et donc moins de risque de moisissure. Les murs sont plus sains, les peintures et papiers-peints durent plus longtemps. Enfin, c’est un mode de chauffage moderne, économique et discret. Sans encombrants radiateurs, votre aménagement intérieur devient plus facile !

 

Question inconvénient, le principal reste le prix : comptez 100 à 150€ au mètre-linéaire (fourniture et pose). Si c’est un coût de départ conséquent, le retour sur investissement sera rapidement visible sur votre facture de chauffage. Ensuite, l’isolation des murs doit être parfaite, sans pont thermique, sinon vous chaufferez à perte. Les plinthes chauffantes ne sont pas adaptées aux grands volumes mais conviennent parfaitement aux petits espaces. Enfin, les plinthes hydrauliques émettent des bruits de fonctionnement si elles ne sont pas correctement posées.

 

Plinthe chauffante, plinthe de l’avenir ?

 

Il semble qu’un bel avenir se profile pour ces deux déclinaisons de plinthes chauffantes en France et plus généralement en Europe. Les plinthes hydrauliques sont plus économiques à l’usage et l’on réserve les plinthes électriques aux cas d’installation plus contraignants.

 

Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet d’installation de chauffage ? Faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes-Centre au 06 60 62 05 84.