Le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) fait partie des équipements indispensables dans votre maison ou appartement. En simple-flux ou double-flux, elle s'installe en neuf et peut être remplacée lors de travaux de rénovation. La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous explique tout sur la VMC.

 

A quoi sert la VMC ?

Ce système électrique assure une fonction essentielle de ventilation du bâtiment. En effet, la VMC permet de profiter d'une aération continue et donc d'un air ambiant de bonne qualité. Elle renouvelle l'air intérieur et régule le taux d'hygrométrie (humidité dans l'air) en évitant de nombreux désagréments : taux de monoxyde de carbone trop élevé, moisissures…

 

VMC simple-flux ou VMC double-flux ?

Le ventilateur (moteur extracteur d'air) de la VMC simple flux est généralement installé dans les combles du bâtiment, d'où part un réseau de gaines. Le système aspire l'air vicié des pièces humides pour le rejeter à l'extérieur grâce à des conduits d'aération. Il est compensé par les systèmes d'aération des menuiseries extérieures.

 

Plus complexe, la ventilation double-flux est aussi plus performante. Avec son double emploi, ce système basse consommation est devenu la norme. Il renouvelle l'air intérieur et capte également les calories de l'air extérieur pour restituer leur chaleur dans les pièces de vie. Ainsi, il améliore votre confort thermique et vous aide à réaliser des économies d'énergie sur votre facture de chauffage.

 

Enfin, la VMC simple flux hygroréglable est un équipement intermédiaire. La consommation électrique et le débit d'air varient selon le taux d'humidité ambiant pour maîtriser les dépenses énergétiques.

 

Les travaux d'installation de VMC en neuf

Dans un logement neuf, on installe une VMC double-flux car elle répond aux normes de construction actuelles, celles de la réglementation environnementale RE2020, en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Prévue dans les plans de construction et posée par un artisan électricien professionnel, elle contribue à réduire la consommation énergétique.

 

Une VMC a une durée de vie variable de 10 à 25 ans selon le type, le modèle, la marque et l'entretien réalisé.

 

Remplacer une VMC en travaux de rénovation

Si le changement de VMC par le même type de système n'est pas contraignant, le procédé peut s'avérer compliqué quand on veut évoluer vers un modèle plus complexe. En effet, les travaux d'installation de VMC double-flux sont conséquents et potentiellement coûteux lorsqu'ils n'étaient pas prévus. Il faut notamment percer les murs pour le passage des gaines. Pour passer d'une VMC simple-flux à un modèle hygroréglable, les travaux de rénovation sont plus faciles à mettre en œuvre. 

 

Pourquoi faire évoluer son système de ventilation ?

Il faut savoir que 15 à 20 % des déperditions thermiques sont imputables au renouvellement de l'air intérieur par la VMC. C'est donc une dépense importante et une perte de confort thermique, que l'on peut éviter grâce au remplacement de l'appareil.

La VMC entre aussi dans le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui établit la classe énergétique du logement. En changeant votre système de ventilation, vous pouvez le faire remonter dans le classement.

Enfin, ces travaux écoresponsables sont éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique (sous conditions). 


Pour tous vos travaux d’installation électrique et de rénovation énergétique, faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.