L'été 2022 a inscrit de nouveaux records de chaleur dans toutes les régions de France et notamment dans la nôtre. Quoi que nous réserve 2023, mieux vaut penser à équiper son logement de systèmes d'occultation efficaces afin de profiter d'un bon confort thermique et de faire des économies d'énergie ! Ils protègeront également des regards indiscrets du voisinage et de la voie publique. Pour vous aider, La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous présente les différentes protections solaires pour l'intérieur et l'extérieur.
Protéger son habitat du soleil par l'intérieur
A l'intérieur de la maison ou de l'appartement, différentes solutions d'occultation sont possibles, idéales pour décorer et personnaliser votre espace de vie. Les plus simples sont les rideaux et les voilages suspendus sur une tringle. On en trouve de toutes les couleurs, unies ou à motifs, avec des épaisseurs différentes selon les besoins. Quand on n'a pas de volets, les rideaux occultants et isolants sont efficaces pour préserver la température intérieure du logement.
Autre solution, le store intérieur se décline en plusieurs modèles, avec chacun une apparence spécifique :
- store enrouleur en tissu ou formé de baguettes fines (s'enroule sur lui-même)
- store vénitien fait de fines lames horizontales en aluminium, bois ou PVC
- store bateau en tissu cousu sur des baguettes horizontales
- store californien constitué de bandes verticales en tissu, bois, alu ou PVC
- store japonais formé de longs panneaux coulissants verticaux en tissu.
En alternative, les persiennes intérieures sont constituées de lamelles rigides fixes ou orientables selon les modèles.
Protéger son habitat du soleil par l'extérieur
Si les protections solaires intérieures ne nécessitent que très peu de travaux et aucune autorisation (si ce n'est l'accord du propriétaire en cas de location), la pose extérieure implique généralement une modification de façade et donc une déclaration préalable de travaux.
L'installation de volets est la solution la plus classique. Battants, coulissants ou roulants électriques ou manuels, les volets sont en aluminium, bois ou PVC. Complètement fermés, ils assurent une occultation totale et offrent une bonne isolation thermique.
On peut aussi opter pour un brise-soleil orientable (BSO) ou une persienne. Leurs lames en bois, alu ou PVC protègent l'intérieur du rayonnement solaire. C'est également le cas des stores extérieurs. Sur la terrasse, le store banne et la pergola bioclimatique sont privilégiés car ils constituent un bon abri contre le soleil pour l'espace extérieur et la façade.
Protéger son jardin du soleil
La meilleure protection solaire du jardin est l'ombre du feuillage des grands arbres mais ils ne sont pas toujours présents et les planter demande beaucoup de patience avant d'obtenir un bon ombrage.
D'autres solutions sont alors possibles et rapides à mettre en œuvre. La première est l'installation d'une pergola autoportée, pour apporter l'ombre de sa toiture ou de ses lames orientables. En alternative, notons le barnum en toile synthétique ou tissu et la tonnelle végétalisée. Le feuillage d'une plante grimpante peut rapidement couvrir son armature métallique et donner une ombre rafraîchissante et naturelle. Encore plus simple, le grand parasol droit ou déporté se place sur la terrasse, au milieu du jardin au-dessus d'un salon extérieur ou sur la plage de piscine.
Pour tous vos travaux de menuiserie en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.