Vous venez d’acheter un nouveau logement, maison ou appartement, et vous souhaitez engager des travaux de rénovation dans la cuisine car elle ne correspond ni à vos besoins ni à vos envies ? Ou il est temps de réaménager votre ancienne cuisine vétuste ?

Pour vous aider à la conception de cuisine, nous vous donnons de nombreux conseils et astuces, en termes de contraintes techniques et de possibilités qui s’offrent à vous, à découvrir ci-dessous.

 

Concevoir sa cuisine : quelques conseils préalables

 

Bien souvent, les non-professionnels du bâtiment et de l’aménagement de cuisine surdimensionnent leur cuisine : l’on craint qu’elle soit trop petite, pas assez fonctionnelle et l’on se retrouve avec une cuisine inutilement immense et surtout pas pratique au quotidien.

Pour éviter un déchantement une fois la cuisine terminée, il vous faut déterminer précisément vos besoins et votre budget :

  • cuisinez-vous beaucoup ou peu ?
  • avez-vous prévu l’installation d’une table à manger dans la cuisine ?
  • quels sont vos besoins en termes de rangements, d’appareils électroménagers ?
  • voulez-vous une cuisine ouverte sur la pièce à vivre ou fermée ?
  • avez-vous des enfants ou des animaux ou est-ce en prévision (contraintes de sécurité à prévoir) ?
  • quel est votre budget précis pour les travaux de cuisine ?

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous pouvez choisir le type de cuisine qui vous convient vraiment.

 

Les types de cuisines, entre tradition et modernité

 

Le choix du type de cuisine s’effectue en fonction de la configuration de la pièce existante, une cuisine séparée ou une cuisine ouverte sur le salon :

  • cuisine en ligne, étroite et longue, idéale pour les petits espaces mais présentant l’inconvénient d’un plan de travail occupé par les divers appareils et d’activités en enfilade
  • cuisine en face à face parallèle, nécessitant un espace d’au moins 10m² (1,20m entre les deux espaces) et offrant un large espace de travail et de rangement, respectant le triangle d’activité
  • plan cuisine en U, adaptée aux espaces ouverts mais posant la question de meubles d’angle fonctionnels
  • plan cuisine en L, parfaite pour rendre tous les éléments accessibles avec un minimum de déplacements
  • plan cuisine en G, conviviale et ergonomique, ressemble à la cuisine en îlot
  • cuisine en îlot central, idéale pour les grands espaces (20m² et plus), à la fois ergonomique et conviviale puisque ouverte sur la pièce à vivre, l’îlot agrémenté de tabourets pouvant remplacer aisément la table.

 

Vous choisissez vos éléments de cuisine en fonction du plan retenu et de vos besoins en rangement des denrées alimentaires et vaisselle.

 

Quelques contraintes techniques à ne pas négliger

 

Dans le cas d’une rénovation de cuisine, on pense à l’agencement de la nouvelle cuisine mais l’on n’oublie pas les contraintes d’aération et d’aspiration (hotte aspirante), de mise aux normes électriques (distance entre les points électriques et l’eau notamment), d’un nombre de prises suffisant pour alimenter tout le gros électroménager (alimentation en triphasé pour le four, anciennement “prise de force”) et les petits appareils (machine à café, grille-pain, bouilloire, robot mixer…), de luminaires adaptés et réglables...

Il faut également penser à un revêtement de sol adapté et résistant aux projections d’eau et de graisse alimentaire (privilégiez le carrelage et évitez le linoléum, facilement inflammable), ainsi qu’à un revêtement mural aisément nettoyable (crédence, faïences).

 

Bien choisir son plan de travail

 

Pour augmenter la longévité de votre cuisine et conserver un aspect propre et neuf durablement, il est nécessaire de choisir le matériau du plan de travail avec soin. Aujourd’hui, les fabricants cuisinistes proposent des plans de travail en composite bois (mélaminé) et pierre (pierre naturelle coulée, imputrescible, résistante aux rayures et imperméable), conçus pour durer dans le temps.

 

Vous recherchez un artisan pour vos travaux de cuisine ? Confiez votre projet à votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre. Nous sommes joignables au 06 60 62 05 84.