Quelle que soit la taille de votre cuisine et le nombre de placards de rangement, c’est probablement la pièce la plus encombrée d’une maison : accueillant à la fois vos réserves de nourriture, votre vaisselle de tous les jours, le petit électroménager de cuisine mais aussi les produits ménagers, les grands plats et cocottes des grands repas de famille, les placards débordent et vous n’avez jamais assez de rangements…

Mais il existe une foule d’astuces pour optimiser l’espace au maximum et utiliser tous les espaces perdus, à découvrir dans notre article.

 

Utiliser les supports verticaux disponibles

 

Un mur vide, l’intérieur des portes de placards, le côté du réfrigérateur sont autant de supports disponibles pour y accrocher des ustensiles, de la vaisselle, y fixer des étagères murales de cuisine...

Vous en avez assez de ces couvercles de tupperwares et de casseroles qui encombrent vos placards ? Relégués au fond, ils sont souvent difficiles d’accès. Accrochez des supports sur l’intérieur des portes de vos placards pour les glisser les uns contre les autres : ils seront immédiatement accessibles et visibles.

Sur le côté du réfrigérateur, placez des supports aimantés pour y mettre vos ustensiles, rouleaux d’aluminium et autres...

Si vous êtes amateur de café ou de thé et qu’une armée de tasses non empilables s’est installée dans vos placards, pourquoi ne pas les suspendre ? Utilisez un panneau perforé ou fixez des crochets sur ou sous une jolie planche de bois peint et suspendez vos tasses et autres ustensiles.

Utilisez un pan de mur vide pour y accrocher quelques étagères murales designs sur lesquelles vous pourrez poser des pots en verre pour la farine, le sucre, le riz, les pâtes, etc.

 

Utiliser les petits espaces perdus de votre cuisine

 

On ne pense pas toujours à utiliser ces petits espaces étroits, véritables nids à poussière, mais quelques centimètres perdus dans un angle de la cuisine peuvent être employés pour y glisser une étagère sur roulette. Facile à tirer, vous pouvez faire plusieurs étages et elle sera parfaite pour vos pots d’épices, de condiments, et tout ce qui peut y tenir.

Autre idée : l’espace perdu au ras du sol sous vos placards peut être aménagé avec des tiroirs, et vous pourrez y ranger vos plats, plaques de cuisson, planches à découper, etc.

Dans les cuisines équipées, on apprécie également ces placards étroits sur rails destinés aux bouteilles, mais pourquoi ne pas y insérer des pots métalliques pour vos ustensiles ?

 

Des idées d’aménagement d’une cuisine sans placards

 

Si vous ne possédez pas de cuisine aménagée avec des placards installés en haut et en bas, il existe de nombreuses solutions pour ranger toute votre vaisselle et la nourriture sans pour autant que votre cuisine ne ressemble à un vrai capharnaüm.

Une desserte, petit meuble sur roulettes que vous pouvez déplacer facilement, trouvera tout à fait sa place dans votre cuisine et ses petits paniers pourront accueillir autant les fruits et légumes que de la vaisselle, des bouteilles et vos ustensiles de cuisine.

Une belle étagère au design très contemporain, alliant le bois brut et le métal, peut également être une solution parfaite et vous offrir de nombreux rangements disponibles. On apprécie les étagères cubiques pour ranger par thématiques et avoir une cuisine bien organisée.

Quelle que soit la configuration de votre cuisine, si vous utilisez tous les petits espaces perdus et que vous les aménagez avec goût et organisation, vous retrouverez le plaisir de cuisiner, même sans cuisine équipée de dernière génération !

 

Vous souhaitez être accompagné pour vos travaux d’aménagement de cuisine ? Faites appel à votre courtier en travaux professionnel, Christophe Minard ! La Maison des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.