Si la cuisine ouverte sur le salon a ses détracteurs (à tort ou à raison), elle n’en demeure pas moins une tendance ces dernières années, avec de multiples avantages. Loin de tout mélanger, il est tout à fait possible de délimiter ces deux espaces primordiaux de l’habitat avec différentes astuces simples à mettre en oeuvre. La Maison des Travaux de Nantes Centre vous livre ses précieux conseils pour transformer votre cuisine fermée en une cuisine ouverte fonctionnelle et conviviale.
Les avantages de la cuisine ouverte
Sans critiquer la cuisine fermée que de nombreux Français apprécient, nous ne pouvons que mettre en valeur la cuisine ouverte sur séjour. En effet, celle-ci permet de bénéficier d’un grand espace de vie au sein de la maison sans cloison opaque, pour laisser passer la lumière naturelle depuis les ouvertures. Particulièrement appréciée dans les petits appartements dans lesquels elle donne une impression d’espace, la cuisine ouverte est un lieu convivial pour toute la famille. Vous pouvez y préparer le repas en discutant avec vos convives, en surveillant les devoirs des enfants, en suivant une émission à la télévision, etc. La circulation dans l’habitat s’en trouve également facilitée.
Cependant, pour éviter les odeurs de cuisson dans toute la maison et le mélange des différents espaces de vie, il est important d’opter pour de petites séparations : demi-cloison, bar de séparation, verrière, îlot central pour remplacer la table à manger... La cuisine semi-ouverte est LA tendance 2020 pour réussir son aménagement de cuisine et la rendre complètement fonctionnelle.
Des astuces pour ouvrir la cuisine sur le salon
S’il suffit d’abattre une cloison (attention de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur, et dans ce cas prévoir les travaux nécessaires) pour ouvrir la cuisine sur le séjour, une petite séparation, même symbolique, est de mise. Pour cela, il existe plusieurs possibilités :
- Délimiter la cuisine du salon par un dénivelé avec de préférence la cuisine en hauteur. Vous pourrez y surveiller vos enfants sans quitter les fourneaux ou discuter avec votre famille ou vos amis tout en faisant la vaisselle.
- Délimiter les espaces en mixant les revêtements de sol : parquet dans le salon puis carreaux de ciment dans la cuisine par exemple.
- Opter pour une demi-cloison en plâtre supportant un passe-plat. Vos éléments de cuisine seront dissimulés derrière et cela n’empêchera pas les échanges.
- Installer un bar comme séparation avec votre cuisine américaine. Avec quelques tabourets hauts et des rangements côté cuisine, vous pourrez y manger et il servira de passe-plats.
Zoom sur l’îlot central, élément indispensable à la cuisine ouverte
Mieux que la cuisine ouverte avec bar séparatif, la cuisine ouverte avec îlot central n’en finit pas de nous séduire par ses avantages. Ergonomique, convivial et équipé de rangements, l’îlot central remplace aisément la table et s’agrémente de tabourets. Il existe dans de nombreuses formes et matériaux pour s’harmoniser avec votre intérieur et s’adapter à l’espace disponible.
La verrière, la cloison de séparation de la cuisine semi-ouverte
Conçue sur mesure, vitrée de haut en bas ou semi-vitrée posée sur une demi-cloison en plâtre, la verrière donne du cachet à votre habitat avec un style industriel très en vogue. Si elle laisse passer la lumière et facilite la communication entre le salon et la cuisine, elle retient aussi toutes les odeurs de cuisine. Elle peut être fabriquée en bois ou en métal et prendre toutes les formes souhaitées.
Besoin d’un professionnel pour vos travaux d’aménagement de cuisine ? N'hésitez pas à contacter votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes-Centre, Christophe Minard, au 06 60 62 05 84 ou par mail : christophe.minard@lamaisondestravaux.com.