Afin de garantir la sécurité de tous les occupants d’un logement et le bon fonctionnement du circuit électrique, il est indispensable de vérifier l’état de l’installation électrique très régulièrement. Vous pouvez faire appel à un artisan électricien professionnel ou faire la vérification vous-même en prenant toutes les mesures de sécurité nécessaires. Nous vous expliquons pourquoi et comment faire ci-dessous : suivez le guide.

 

Pourquoi vérifier votre installation électrique : que dit la loi ?

 

Depuis 2009, en cas de vente de votre logement, un diagnostic électrique (correspondant à la norme française XP C 16-600) est obligatoire et doit être joint à l’acte notarié si l’installation électrique a déjà 15 ans et plus. Sinon, un diagnostic est tout de même fortement recommandé tous les trois ans environ pour garantir votre sécurité, selon l’article L.134-7 du Code de la construction et de l’habitation.

Si votre installation date d’il y a 30 ans et plus, elle est trop ancienne et nécessite une remise aux normes électriques en vigueur rapidement.

Le but est de vous protéger contre les risques d’incendie électrique, d’électrisation et d’électrocution, mais aussi de surintensité électrique et de surconsommation d’énergie, pouvant être causés par un appareil défectueux ou un circuit électrique trop vétuste.

 

Effectuer un diagnostic de votre installation électrique

 

Avant de commencer la vérification, il est important de débrancher un maximum d’appareils sensibles (chauffage, hifi…).

Ensuite, commencez par lister tous les équipements électriques pour ne pas en oublier et faire un schéma électrique de votre installation :

  • tableau électrique accessible
  • disjoncteur différentiel (servant à protéger votre installation) et disjoncteur général (servant à la coupure générale du circuit électrique)
  • interrupteurs et prises de courant…

 

Vérifier le courant électrique dès le tableau

 

Le disjoncteur différentiel assure la protection générale du circuit électrique de l’habitat, de chaque appareil branché contre les surintensités et les défauts d’utilisation : lorsqu’un appareil en fonctionnement est défectueux, les plombs doivent sauter, c’est le rôle du différentiel.

Ce dernier fait le lien avec la terre pour protéger votre circuit et s’y décharger.

 

Vérifier les normes électriques de salle de bain

 

La norme NF C 15-100 détermine l’espace entre l’eau et vos installations électriques selon 3 volumes qui précisent la distance nécessaire et l’installation électrique adaptée (prise électrique, interrupteur, luminaire), reliée à la terre ou non, à TBTS (Très Basse Tension de Sécurité) ou pas.

Vous vérifierez également qu’il y a une liaison équipotentielle.

 

Vérifier l’état des prises électriques et des interrupteurs

 

Si les socles sont fissurés ou que votre matériel électrique est trop ancien, ils présentent le risque d’endommager les appareils branchés, de créer un court-circuit ou de vous électriser au contact. Ne tardez pas à les (faire) remplacer pour assurer votre sécurité.

Il est plus que recommandé que toutes vos prises électriques et interrupteurs soient reliés à la terre pour éviter les surtensions (en cas d’orage notamment).

 

Vérifier l’état de vos fils électriques apparents

 

Si vous avez des animaux domestiques en liberté (chien, chat, lapin, petit rongeur...), ces derniers adorant grignoter les fils électriques à leur portée, vous devez vérifier l’état de chacun : un fil dénudé ou mâché peut devenir très dangereux pour l’animal, pour vous, vos enfants et pour l’appareil électrique.

De même, un fil qui traîne par terre peut être piétiné ou écrasé derrière un meuble.

 

Si vous constatez un dysfonctionnement électrique que vous ne pouvez réparer vous-même, n’hésitez pas à faire appel à une artisan électricien.

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux de rénovation électrique ? Contactez vite votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre au 06 60 62 05 84.