Vous possédez une cuisine en couloir dans votre appartement ou votre maison individuelle et vous ne savez pas comment l’aménager ? Qu’elle soit minuscule ou qu’il y ait de l’espace, ce type de cuisine permet de nombreux aménagements possibles pour la rendre parfaitement fonctionnelle. Découvrez nos astuces pour aménager une petite cuisine couloir.

 

Comment agencer une cuisine en couloir ?

 

Il existe deux principales configurations : une cuisine isolée toute en longueur comme un couloir ou une cuisine couloir ouverte sur salon ou terrasse, balcon ou jardin.

Si votre cuisine est isolée et si vous êtes propriétaire de votre logement, peut-être pouvez-vous créer une ouverture vers la pièce à vivre : du passe-plats au bar installé pour marquer la délimitation des espaces, une ouverture donnera une impression de grande dimension. Prenez contact avec un architecte pour savoir si le mur à ouvrir est porteur ou non avant de commencer les travaux.

Si votre cuisine couloir donne sur l’extérieur, ne masquez pas cette ouverture mais valorisez-la au contraire : plus la lumière naturelle entrera dans votre cuisine, plus vous aurez la sensation d’espace ouvert.

Si vous n’avez pas d’ouverture et ne pouvez en créer, passez au paragraphe suivant.

 

Les matières et les couleurs

 

Dans une cuisine isolée et configurée en couloir, on peut obtenir une impression d’espace en jouant sur les matières et les couleurs : favorisez des matières réfléchissantes avec des façades laquées et privilégiez les couleurs claires et chaudes. Le blanc, le beige et le jaune sont à l’honneur dans une cuisine car ils vont vous renvoyer la lumière extérieure.

Si l’ouverture est trop petite ou si vous manquez de lumière (en rez-de-chaussée en ville notamment), misez sur un éclairage suffisant avec des spots lumineux (en évitant la lumière blanche trop crue et trop froide) placés à des endroits stratégiques pour cuisiner et manger confortablement.

 

Aménager une cuisine couloir : nos conseils d’agencement

 

Qui dit cuisine couloir dit souvent cuisine exiguë mais vous pouvez tirer partie de ce petit espace en aménageant ses deux côtés : c’est l’occasion de créer un petit coin repas avec une table pliante qui disparaît contre le mur après chaque repas, ou d’installer un long plan de travail et d’aménager le dessous et le dessus avec des placards de rangement. Nul besoin d’avoir beaucoup de profondeur : 40 cm suffisent, autant pour cuisiner à l’aise sur le plan de travail que pour ranger vaisselle et denrées alimentaires dans les placards (on peut d’ailleurs privilégier des portes à glissière plutôt que des portes battantes). Et ce plan de travail peut se transformer en mange-debout également (pour un gain d’espace supplémentaire, on le dote de tabourets pliants).

 

Nos astuces pour les petits espaces de cuisine

 

En naviguant sur notre site et sur internet, vous trouverez une multitude de petites astuces pour la décoration de cuisine et pour gagner de l’espace partout :

  • utiliser tous les supports verticaux disponibles : intérieur des portes de placard, côté du réfrigérateur, pan de mur vide, etc, accueilleront sans difficulté vos petits ustensiles de cuisine
  • utiliser tous les petits espaces perdus : de l’angle perdu de la petite cuisine en L au côté du frigidaire, ces quelques centimètres peuvent être utilisés pour y glisser une étagère étroite sur roulettes
  • suspendre verres, tasses et ustensiles sur des supports métalliques adaptés fixés sous vos étagères...

Une décoration moderne valorisera l’espace et vous pouvez miser sur les effets de matières et de couleurs (noir et blanc se marient à merveille pour une déco très design).

 

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux de rénovation de cuisine ? Contactez vite votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre au 06 60 62 05 84.