Avec le dérèglement climatique, la France sera de plus en plus exposée aux intempéries intenses avec orages de grêle dévastateurs et pluies diluviennes. La première concernée dans votre habitat est la toiture : les tuiles, ardoises (et autres revetements de couverture) cassent en entraînant des problèmes d'étanchéité à l'air et à l'eau. Lorsque cela se produit, des travaux de rénovation de toiture rapides sont essentiels. La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous explique comment faire des travaux de réfection de la toiture, étape par étape.
Inspecter les éléments de toiture pour vérifier son état
Au fil des années et particulièrement en cas d'intempéries intenses, la couverture de votre maison se dégrade et peut subir d'importants dégâts : tuiles cassées, fendues ou arrachées, gouttières endommagées… Cela augmente le risque de fuites d'eau et d'infiltrations d'humidité, qui peuvent abîmer la charpente en bois mais aussi les matériaux d'isolation sous-toiture, la maçonnerie des façades et votre habitat en général.
Un artisan couvreur zingueur professionnel doit alors intervenir rapidement, afin d'inspecter les éléments du toit et de la zinguerie et détecter ses points faibles par une recherche de fuite. Si nécessaire, il installera un bâchage d'urgence avant de faire les travaux de rénovation de couverture.
Réaliser des travaux d'étanchéité d'un toit plat (ou toiture terrasse)
Une toiture qui n'est plus étanche à l'eau est propice aux dégâts des eaux (fuites, infiltrations) et la réfection de l'étanchéité du toit s'impose. Il faut alors poser une membrane d'étanchéité de type membrane bitumineuse, membrane EPDM ou résine selon la configuration du toit en pente ou toit-terrasse. Dans le cas d'une toiture-terrasse, elle empêche davantage les eaux pluviales de s'infiltrer dans les matériaux de toiture alors que la faible pente réduit la vitesse d'évacuation.
L'artisan couvreur professionnel (certifié étancheur) procède également aux diverses réparations avec rebouchage des fissures, réfection des joints et raccords d'étanchéité (pied de cheminée, contour de fenêtres de toit…).
Remplacer le revêtement de toiture
Lorsqu'il y a des tuiles ou des ardoises naturelles cassées, arrachées ou fendues, mieux vaut les remplacer sans tarder. Après inspection du revêtement de toiture, les artisans couvreurs effectuent le remplacement de tuiles ou ardoises. Vous pouvez aussi demander le changement de votre revêtement de toiture en choisissant un autre matériau. Les tuiles en terre cuite ou béton et l'ardoise naturelle sont les plus classiques mais les toitures métalliques (zinc quartz à joints debout, PLX, bac acier...) ont aussi le vent en poupe. On peut poser une couverture en zinc ou en tôle ou un bac acier, très résistants aux impacts de grêle.
Faire des travaux d'isolation du toit
Une toiture qui n'est plus étanche à l'air est synonyme d'importantes déperditions de chaleur pour votre habitat. Environ 30 % des déperditions thermiques passent par la toiture. Afin d'améliorer votre confort thermique et de réaliser des économies d'énergie sur votre facture de chauffage, des travaux d'isolation de toiture s'imposent.
On peut donc faire des travaux d'isolation thermique intérieure (ITI), avec isolation des combles perdus ou aménagés, ou des travaux d'isolation thermique extérieure (ITE), avec la technique du sarking. L'ajout d'une couche isolante réduit significativement les pertes de chaleur. Cela limite aussi la consommation d'énergie de votre système de climatisation en été, en évitant l'effet four d'une maison peu ou mal isolée pendant les chaudes journées estivales.
Pour tous vos travaux de rénovation de toiture, faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84 et vous accompagne dans le choix d'une entreprise de couverture zinguerie.
Crédit photo : Pinterest France