Vous envisagez des travaux de rénovation de toiture avec remplacement des matériaux de couverture ? Vous hésitez sur le revêtement de toiture à poser sur votre maison ? Pour vous aider dans votre choix, La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous présente les différents revêtements de toit.

 

Quelques conseils préalables à vos travaux de rénovation de couverture

Avant de choisir votre revêtement, il est important de bien se renseigner en mairie car le PLU (Plan Local d'Urbanisme) peut restreindre les possibilités pour conserver une certaine harmonie ou respecter les spécificités locales.

Pour vos travaux de couverture, mieux vaut faire appel à un artisan couvreur professionnel. Il pourra vous conseiller, selon s'il s'agit d'une toiture à faible pente ou non, sur les matériaux de revêtements de toiture adaptés à votre habitat, sur le prix de fourniture et pose, etc. Enfin, il réalisera tous les travaux de zinguerie nécessaires à l'étanchéité générale et à l'évacuation des eaux pluviales.

 

La toiture en tuiles en terre cuite

Ce revêtement de toiture traditionnel dans le Sud de la France est de plus en plus répandu dans tout l'Hexagone. Pourvu de tuiles canal, tuiles emboîtables ou tuiles plates, ce type de couverture arbore une belle couleur ocre et parfois des nuances permettant de composer un toit esthétique et original. Si avec le temps, la tuile en terre cuite a tendance à ternir, il suffit d'un bon nettoyage de toiture pour lui rendre tout son éclat d'origine.

 

La toiture en béton

Moins onéreux que la terre cuite, le béton peut prendre toutes les formes désirées grâce à sa grande malléabilité. On peut donc fabriquer des tuiles en béton avec la forme que l'on veut : tuiles canal, emboîtables, plates...

 

La couverture en ardoise naturelle

C'est le revêtement de toit des régions montagneuses, du littoral Atlantique et du Nord de la France par excellence. Les ardoises naturelles (ou lauze) se posent sur les toitures en pente, qu'elles parent de leur belle teinte anthracite. Elles sont sensibles aux micro-organismes parasites et nécessitent un entretien régulier. L'ardoise naturelle est l'un des revêtements de toiture les plus chers.

 

La toiture en zinc : le bac acier

Très présents sur les bâtiments industriels, les bacs aciers en zinc sont la version moderne du toit en tôle et l'équivalent du bardage métallique des façades pour la toiture. Ils sont de plus en plus appréciés par les particuliers en raison de leur prix abordable, de la facilité de pose et de la personnalisation possible. En effet, les panneaux existent en plusieurs couleurs et peuvent donner une touche originale à votre habitat. Pour améliorer l'isolation thermique et phonique, vous pourrez opter pour un bac acier double peau ou un bac acier sandwich qui inclut une couche d'isolant entre ses deux plaques.

 

La toiture en shingle

Provenant des Etats-Unis, ce revêtement de toiture est abordable, esthétique et personnalisable. Il convient à toutes les pentes de toit (20% minimum) et se compose d'une feuille bitumée ou asphaltée, renforcée ou non par de la fibre de verre. Le shingle peut être sensible au gel et se rétracter.

 

La toiture en bois

Également appelées tavaillons ou bardeaux, les tuiles en bois étaient très communes dans les régions de montagne avant leur remplacement progressif par les matériaux de toiture modernes. Elles nécessitent un entretien important et le choix d'une essence de bois résistante aux intempéries et aux années.


 

Vous souhaitez faire des travaux de couverture ou vous recherchez des artisans couvreurs professionnels ? Faites appel au savoir-faire de votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes Centre. Christophe MINARD est joignable au 06 60 62 05 84.