Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ou le mettre en location ? Vous faites construire une maison individuelle ? Vous voulez engager des travaux de rénovation dans votre habitat pour réduire vos dépenses énergétiques ? Pour tout savoir sur la norme isolation thermique et/ou la norme isolation acoustique, suivez notre guide de décryptage.
L’importance d’une bonne isolation thermique et phonique
Nous savons aujourd’hui que 30% des déperditions de chaleur dans un bâtiment se font par la toiture, cela revient à 30% de consommation énergétique en plus sans pour autant en bénéficier. C’est pourquoi l’isolation thermique de la toiture est primordiale, mais aussi celle des ouvertures (porte d’entrée, portes-fenêtres, fenêtres, baies vitrées…), des murs donnant sur l’extérieur et du sol pour maîtriser enfin votre consommation et obtenir une bonne résistance thermique, pour une maison plus écologique.
Ensuite, si vous vivez près d’une voie de grande circulation, voie ferrée, aéroport, etc., il est appréciable d’avoir un habitat acoustiquement bien isolé afin d’y vivre en toute sérénité et dans le calme.
Tout comprendre de la RT 2012
Remplaçant la RT 2005 depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 est une réglementation thermique destinée aux constructions nouvelles dans le but de maîtriser la consommation énergétique des occupants, avec un objectif de réduction des dépenses à 50kWhep/m² par an, voire moins si possible, allant vers des maisons à énergie positive.
Cela passe par des ouvertures à fort pouvoir isolant, par la rupture des ponts thermiques, par une ventilation (VMC) efficace, par un équipement de chauffage adapté et performant (pompe à chaleur par exemple)... Le but étant d’obtenir une excellente étanchéité à l’air.
La RT 2012 sera prochainement remplacée par la RT 2020.
Respecter la norme d’isolation des murs extérieurs
La déperdition thermique par les murs donnant sur l’extérieur équivaut à 16%, un nombre que l’on peut réduire en effectuant des travaux d’isolation thermique et acoustique soit par l’extérieur (Isolation Thermique par l’Extérieur, ITE), soit par l’intérieur, soit les deux. La pose d’un matériau isolant (laine minérale (laine de verre, laine de roche) ou laine organique) entre le mur extérieur et le placo, doublée de la pose d’un autre entre le mur extérieur et un bardage, permet d’améliorer significativement l’isolation de l’habitat. La résistance thermique (R) minimale correspondant à la RT 2012 équivaut à R=4m²K/W (plus R est élevé plus l’isolation est importante).
Les normes d’isolation toiture par l’extérieur
Il existe différentes techniques d’isolation thermique par l’extérieur pour la couverture de votre habitat, afin d’éviter ou réduire les 30% de déperdition de chaleur par le toit :
- la technique du Sarking, adaptée aux charpentes apparentes en réduisant la présence de ponts thermiques
- la mise en place de caissons chevronnés, des panneaux autoportants fixés à l’intérieur
- la technique Integra Reno, idéale pour conserver la hauteur habitable des combles.
En fonction des travaux engagés (construction neuve ou rénovation, combles aménagés ou non), vous opterez pour la technique qui convient et qui viendra contribuer à l’isolation phonique de la toiture.
Les normes d’isolation du sol
Il est important de prendre en compte le sol dans vos travaux d’isolation thermique, dont la résistance thermique R se calcule en fonction du type de sol :
- dalle en plain-pied : 2,4 à 4m²K/W
- plancher sur sous-sol non chauffé (vide-sanitaire ou garage par exemple) : 3,4 à 5m²K/W
- toiture terrasse : 6,5 à 10m²K/W.
Enfin, pour un habitat à étage, vous veillerez à assurer une bonne isolation phonique et thermique entre chaque niveau pour votre confort quotidien.
Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux d'isolation thermique et phonique ? Contactez vite votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre au 06 60 62 05 84.