Une charpente en bois qui dure est une charpente en parfait état. En effet, cette structure en bois soutient la toiture et garantit la solidité générale du bâtiment… jusqu'à ce que des signes de faiblesse apparaissent. Elle peut subir l'usure du temps, de l'humidité ou des parasites du bois. Dans ces cas, mieux vaut entreprendre des travaux de rénovation de charpente ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous donne ses conseils pour vérifier l'état de votre charpente et la rénover.

 

Comment vérifier l'état d'une charpente en bois 

A intervalle régulier, une inspection de votre charpente s'impose, depuis l'intérieur et par l'extérieur. 

Vous pouvez vous-même vérifier son état par l'intérieur depuis les combles aménagés ou perdus. Inspectez chaque élément de charpente visible, à la recherche de traces d'humidité et de parasites du bois

En effet, les insectes xylophages (termites, petites vrillettes, grosses vrillettes, capricornes de maison…) et les champignons lignivores (mérule…) sont friands du bois de charpente, dont ils se nourrissent pour proliférer. On détecte les champignons par une pourriture du bois caractéristique et les insectes par les petits trous d'envol et la sciure.

Outre le développement de champignons et moisissures, l'humidité se remarque par des traces plus ou moins concentriques sur le bois. Elle peut être liée à un manque de ventilation intérieure ou à des défauts d'étanchéité de toiture et provoquer gonflement et rétraction du bois. L'alternance des phases entraîne des faiblesses, le fléchissement de la charpente, voire son effondrement. 

 

Par l'extérieur, l'état du toit annonce celui de la charpente. En cas de revêtement de couverture endommagé (tuiles manquantes, fendues, cassées, poreuses, envahies par les micro-organismes parasites) ou de raccords d'étanchéité défectueux, la charpente bois est probablement abîmée par l'humidité. Outre la rénovation de la charpente, des travaux de réfection de toiture seront à faire sans tarder. 

 

Si votre inspection de charpente révèle au moins un de ces signes, il est temps de mener un diagnostic plus approfondi. Il est réalisé par un artisan charpentier professionnel qui donnera un avis d'expert et vous recommandera une intervention rapide de rénovation et/ou de traitement de charpente.

 

Rénover une charpente en bois abîmée

Que ce soit par l'humidité ou par l'usure naturelle, une charpente endommagée mérite toute votre attention et des travaux de rénovation rapides. 

Selon son état, il faudra peut-être remplacer des éléments en bois fragilisés, poser des renforts ou changer toute la structure bois.

Pour lutter efficacement contre l'humidité, appliquer un traitement hydrofuge et installer un nouveau système de ventilation mécanique ou des fenêtres de toit est important. Bien sûr, si le toit est en cause, le rénover dans les meilleurs délais est indispensable.

 

Rénover une charpente contaminée par les parasites

Avant l'assemblage de la charpente, le bois est traité afin de résister à l'humidité et aux parasites. Cependant, ce traitement ne constitue pas une protection définitive… De plus, la contamination peut également provenir d'une source externe (meuble, bois de chauffage…), mise en contact avec la boiserie saine de votre maison.

En cas de présence avérée d'insectes ou de champignons, le démontage des pièces de bois trop abîmées s'impose. Elles seront remplacées et renforcées après un traitement insecticide ou fongicide adapté. Ce traitement curatif sauvera la structure bois mais il reste aussi temporaire. Seul un traitement préventif décennal protègera durablement votre charpente.


 

Pour tous vos travaux de charpente en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.