Vous avez des projets de travaux de rénovation dans votre habitat ? Peu importe la saison, vivre au milieu des travaux n’est pas chose aisée, surtout si on a des enfants. Se faire héberger en famille par ses proches non plus… Et c’est d’autant plus vrai en cette période de crise sanitaire, où la distanciation sociale et le respect des gestes barrières ne facilitent pas la promiscuité. Pour vivre votre rénovation de maison plus sereinement, mieux vaut envisager un logement temporaire. La Maison des Travaux de Nantes Centre vous livre les meilleures solutions d’habitat provisoire. Nous nous concentrerons uniquement sur les gros chantiers de rénovation qui durent quelques semaines ou mois, impliquant la nécessité d’un logement temporaire.
Habiter sa maison pendant les travaux : une fausse bonne idée
Si l’idée de camper dans son salon pendant une réfection de la toiture peut donner un coup de jeune et vous rappeler vos vacances de jeunesse, il n’est pas dit qu’au bout de quelques jours vous l'apprécierez tout autant. Qui dit chantier de rénovation dit bruit du matin au soir, poussière et nombreux passages des artisans. Certains travaux lourds rendent ainsi la cohabitation impossible et une maison ouverte aux quatre vents en hiver n’est pas vraiment habitable.
Si ce choix reste le moins cher puisqu’il ne vous coûtera rien de plus, mieux vaut vous assurer que vous bénéficierez d’un minimum de confort (eau chaude, chauffage, accès à la cuisine…). Heureusement, d’autres solutions alternatives sont possibles.
Le logement temporaire pendant travaux sur son terrain
Si vous disposez d’un jardin et si la saison s’y prête (printemps, été), vous pouvez installer un habitat provisoire sur votre terrain et y camper quelques semaines. Avec un logement en conteneur ou l’installation d’un mobil-home (en achat ou en location), vous resterez chez vous. Vous pourrez même suivre le chantier de rénovation sans en subir les désagréments.
Si le mobil-home dispose de toutes les commodités, vous devrez aménager votre conteneur : isolation, sanitaires, chauffage, électricité… En faisant appel à des entreprises spécialisées, vous trouverez facilement des conteneurs neuf ou d'occasion, voire déjà aménagés. Les conteneurs d’occasion ne coûtent que quelques milliers d’euros et permettent après travaux de beaux aménagements durables. Vous pourrez donc le conserver et y accueillir vos proches par la suite. Pour un conteneur neuf, comptez 10 000 à 15 000 €.
Et si vous êtes nostalgique des vacances au camping, pourquoi ne pas envisager la caravane ? Plus petite et plus sommaire dans ses aménagements, elle reste habitable et se relie facilement aux réseaux d’eau et d’électricité.
Trouver un logement temporaire aux alentours
Si vous habitez un logement sans espace extérieur ou si vous ne souhaitez pas rester sur place pendant les travaux, il existe d’autres alternatives. Hors vacances scolaires et à la baisse saison, les hébergements de type appart-hôtel sont intéressants. Certains gîtes et Air-bnb se louent également à la semaine ou au mois. Du petit studio au grand appartement, vous pourrez y loger seul, en couple ou en famille en profitant de tout le confort le temps des travaux.
Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche de logement pendant des travaux de rénovation ? Confiez votre projet à l’expertise de Christophe Minard, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes-Centre. Nous sommes joignables au 06 60 62 05 84.