Votre construction de piscine est enfin terminée et vous profitez de la chaude saison estivale pour vous y baigner ? Aménager les abords de sa piscine transforme cet espace nu en un lieu de détente et de convivialité, propice au farniente et au partage, constituant une réelle plus-value pour votre habitat. Suivez nos conseils d’aménagement et d’agencement de votre plage de piscine.

 

Réflexion sur l’aménagement de la plage de piscine

 

Désignant la terrasse installée autour du bassin, la plage de piscine doit être suffisamment grande pour accueillir mobilier, éclairages et décoration afin de la rendre conviviale et d’en faire un véritable espace de vie extérieur. Souhaiterez-vous un espace couvert ou l’équiperez-vous de grands parasols pour profiter d’une sieste ombragée au bord de votre piscine ? Si le bassin est protégé par un abri de piscine haut, l’aménagement peut être similaire à celui d’une véranda. Avant de démarrer les travaux d’aménagement, il est important de réfléchir à l’espace que vous voulez créer.

 

Quels matériaux pour la plage de piscine ?

 

Selon votre budget et vos envies, la terrasse de piscine peut être construite avec de nombreux revêtements de sol extérieur. La qualité du terrain peut néanmoins vous contraindre à des travaux de terrassement et la pose d’une membrane d’étanchéité peut s’avérer nécessaire, notamment en cas de terrasse bois.

Le bois lui donne un aspect chaleureux et authentique mais ce matériau vivant doit - à moins d’être naturellement imputrescible comme le sont les bois d’essence tropicale - être traité contre les parasites (champignons lignivores, insectes xylophages) et l’humidité afin de résister durablement. Un entretien régulier par ponçage et application d’un dégriseur ou d’un saturateur permettra de préserver sa teinte d’origine. Sinon, il existe des carrelages imitation bois adaptés à cet usage.

Les margelles de piscine en composite ou en pierre naturelle sont également une solution très esthétique, avec un entretien réduit - nettoyage haute pression régulier.

Enfin, les sols en résine aux qualités antidérapantes reconnues ou en béton sont disponibles en plusieurs teintes pour personnaliser les abords de votre piscine.

Si vous envisagez une pelouse autour du bassin, construisez tout de même un contour en dur pour réduire les chutes de saletés et d’herbe dans l’eau de la piscine.

Dans tous les cas on évite les matériaux glissants et fragiles pour limiter les risques de chute et faire durer la plage de piscine.

 

L’aménagement du tour de piscine : le mobilier et les installations fixes

 

Avec au moins un mètre tout autour du bassin, la plage de piscine peut s’étendre jusqu’à faire une liaison avec la maison et avec le pool-house pour faciliter vos déplacements et assurer une continuité esthétique. Si elle est suffisamment grande, vous pouvez y installer une pergola, un salon de jardin avec une grande table pour les repas de famille, des chaises longues, une balancelle, un hamac… Transformez cet espace extérieur en un lieu convivial pour vous prélasser et recevoir.

 

La décoration et l’éclairage de la terrasse de piscine

 

Osez les plantes, arbustes et petits arbres en pots autour de la piscine pour créer un cadre de verdure, en pensant à y installer des végétaux au feuillage persistant et éviter ainsi les débris dans la piscine. Selon vos goûts et vos envies, vous pourrez y disposer quelques objets décoratifs, colorés ou aux tonalités neutres pour embellir l’espace et créer une ambiance.

Question éclairage extérieur, lampions LED et lampes solaires illumineront votre bassin à la nuit tombée et baliseront ses contours. Vous veillerez à respecter les normes de sécurité électriques (NF C 15-100) en vigueur, eau et électricité ne faisant jamais bon ménage.

 

Vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel pour vos travaux d’aménagement de terrasse ? Faites appel à votre courtier en travaux de la Maison des Travaux Nantes Centre au 06 60 62 05 84.