En ville ou à la campagne, petite terrasse sur les toits ou terrasse ouvrant sur un jardin, cet espace extérieur s’aménage pour en profiter toute l’année : havre de paix pour échapper au quotidien, lieu de repos bien mérité, pièce supplémentaire de la maison, la terrasse se pare de végétaux et d’un mobilier cosy, d’un éclairage discret et d’éléments décoratifs... Découvrez nos idées et astuces pour réussir l’aménagement complet de votre terrasse.

 

Comment réussir l’aménagement d’une terrasse ?

 

Dès que les beaux jours reviennent, on apprécie cet espace extérieur, quelles que soient ses dimensions et sa configuration, pour manger dehors en famille ou entre amis, pour se prélasser le temps d’une pause, pour lire agréablement installé...

Créez une ambiance qui vous ressemble : bohème chic, moderne et design, pop, épurée ou plus chargée, colorée ou monochrome, rustique, la décoration de votre terrasse correspond à vos envies.

On aménage la terrasse avec un mobilier de jardin confortable, et il en existe pour tous les budgets : un salon de jardin agrémenté de coussins colorés, des étagères sur pieds ou fixées au mur pour y poser quelques objets décoratifs (vases, lanternes, bougies, objets d’art artisanaux…), un revêtement de sol de type bois exotique ou gazon synthétique, des plantes d’ornement et un jardin aromatique, en pots ou en jardinières (à fixer sur une rambarde par exemple)…

 

Focus sur l’éclairage extérieur pour illuminer votre terrasse

 

Pour réussir l’éclairage de votre terrasse, il existe sur le marché une multitude de solutions, de luminaires extérieurs à choisir à l’usage. Si votre terrasse est couverte par un avant-toit, des luminaires peuvent y être suspendus (lustres, ampoules nues) ou branchés sur des prises électriques (lampes de toutes sortes) puisque le réseau électrique extérieur est protégé. Si votre terrasse est à ciel ouvert, une guirlande de lampions (de la simple ampoule colorée à la guirlande fantaisie, tout est possible) peut être accrochée partout (sous un parasol, sous une pergola, au mur…).

Enfin, on apprécie les éclairages rétro comme les lanternes en métal, pour protéger une bougie ou alimentées en combustible et à densité réglable, les lanternes à énergie solaire que l’on peut déplacer au gré des besoins et envies.

 

L’aménagement d’une terrasse urbaine

 

Si vous habitez en ville et que vous avez la chance de disposer d’une terrasse sur le toit, pensez à vous protéger de la vue de vos voisins et de la rue pour pouvoir profiter de votre terrasse en toute intimité, au moyen d’une palissade ajourée ou de canisses pour laisser passer la lumière du jour, où même de tissus colorés tendus sur des câbles.

Bien souvent, les terrasses urbaines sont de taille réduite et leur aménagement en un lieu cosy peut vite devenir un véritable casse-tête. Alors on opte pour un mobilier extérieur de petite taille, un ou deux fauteuils ou un banc, en PVC ou en bois, et une table basse pour s’installer en petit comité, on suspend des étagères murales pour y placer quelques bibelots tendances, auxquelles on peut accrocher des spots lumineux.

 

L’aménagement d’une terrasse entre la maison et le jardin

 

Lorsque l’on bénéficie d’un espace extérieur assez grand pour aménager une terrasse, celle-ci devient un espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur. Couverte ou à ciel ouvert, on l’aménage du sol aux murs pour la transformer en véritable lieu de vie supplémentaire : depuis le revêtement de sol jusqu’aux détails décoratifs, en passant par le mobilier et les plantes vertes ou florales. Un plus grand espace permet l’installation d’une grande table à manger, d’un jardin d’hiver protégé des intempéries et du froid hivernal...

 

Vous souhaitez être accompagné pour vos travaux d’aménagement de terrasse ? Faites appel à votre courtier en travaux professionnel, Christophe Minard ! La Maison des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.