Equipement incontournable de sécurité et de protection de l’eau, l’abri de piscine maintient une température agréable pour prolonger vos baignades hors saison, réduit l’usage de produits de traitement et les risques de chutes dans le bassin pour vos enfants et vos animaux domestiques. Convenant à tous les types de piscines, cet élément se décline dans une multitude de formes, de matériaux et de systèmes d’ouverture et de fermeture. Pour vous accompagner dans votre choix, La Maison des Travaux de Nantes Centre vous livre ses conseils.
Pourquoi installer un abri de piscine : la loi et les avantages
Obligatoires depuis 2003, les équipements de protection des piscines privées sont notamment installés pour réduire tout risque de noyade en conformité avec la norme de sécurité NF P90-309. Ils augmentent la résistance aux intempéries et à la pollution atmosphérique du bassin, préservant ainsi la qualité de l’eau. Equipements de sécurité et de confort, les abris de piscine permettent de réaliser des économies d’énergie en chauffant naturellement votre piscine et en limitant l’évaporation de l’eau.
Les démarches administratives pour construire un abri de piscine
Si la hauteur de l’abri n’excède pas 1,80m et si la surface de votre piscine au sol est inférieure à 10m², vous n’avez aucune démarche administrative à entreprendre.
Avec moins de 1,80m de hauteur et une surface comprise entre 10 et 100 m², seule une déclaration préalable de travaux sera nécessaire.
En cas d’installation d’un abri de piscine haut (supérieur à 1,80m) et/ou sur une superficie supérieure à 100m², une demande de permis de construire est à effectuer en mairie.
Les différents types d’abris de piscine
En forme de cube (pans et toit plats), à pans coupés pour éviter les angles droits, en dôme ou de forme mixte alliant des pans droits et un toit arrondi, l’abri de piscine est standard ou personnalisable par une construction sur mesure pour s’adapter à toutes vos envies et à la forme de votre piscine.
Du plus bas au plus haut, voici tous les abris de piscine existants :
- le volet de piscine installé au ras de l’eau pour une fermeture complète du bassin
- l’abri de piscine bas positionné à moins de 1m au-dessus de l’eau, discret mais empêchant la circulation autour du bassin
- l’abri de piscine semi-haut à une hauteur de 1,20m à 1,80m
- l’abri de piscine haut (hauteur supérieure à 1,80m), le plus confortable car il englobe la plage de piscine pour profiter d’un nouvel espace de vie semi-extérieur.
Quelle technologie d’ouverture choisir pour votre abri de piscine ?
Votre abri de piscine peut être fixe (généralement un abri haut en forme de cube) ou ouvrant. Dans ce cas, vous aurez le choix entre plusieurs systèmes d’ouverture totale ou partielle :
- le auvent (ou serre), particulièrement adapté aux piscines hors-sol, est une toile fixée sur une armature de forme arrondie
- le rideau ou volet de piscine, à fonctionnement manuel ou motorisé, disparaît complètement lorsqu’il est ouvert
- l’abri amovible est composé de modules indépendants et légers pour les retirer manuellement
- l’abri coulissant avec ses modules sur roulettes et guidage au sol s’ouvre à gauche ou à droite par coulissement des modules l’un sur l’autre
- l’abri télescopique permet une ouverture totale par imbriquement des modules
- l’abri escamotable.
Les matériaux d’abri de piscine : armature et vitrage
Vous aurez le choix entre 3 matériaux pour la structure de l’abri de piscine :
- bois, isolant naturel au charme authentique qui nécessite un entretien très régulier contre l’humidité et les parasites
- aluminium, abordable, personnalisable et offrant de fins profilés, mais avec un faible pouvoir isolant
- acier inoxydable, onéreux mais très résistant dans le temps.
Concernant les vitrages de votre abri, les choix sont également nombreux :
- le verre, très transparent, ne convient qu’aux abris fixes
- le polycarbonate, le plus courant en raison de ses qualités de résistance, légèreté et isolation
- le plexiglas, favorisant une entrée de lumière naturelle maximale
- la résine
- le PVC, le plus abordable mais également le moins durable.
Besoin de conseils complémentaires pour choisir un abri de piscine ? Faites appel à votre courtier en travaux professionnel de la Maison des Travaux Nantes Centre au 06 60 62 05 84.