Vous avez un projet d’aménagement extérieur et vous envisagez l’installation d’une pergola de terrasse ? A mi-chemin entre la véranda et le store banne, la pergola est un abri de terrasse à la fois esthétique et pratique. Il en existe de nombreux modèles en kit ou sur mesure, adossés ou autoportants. En bois, en acier ou en aluminium, la pergola est l’aménagement de jardin incontournable sans permis de construire. Pour vous y retrouver et choisir la pergola qui vous correspond, suivez le guide.

 

Quelle dimension pour une pergola ?

Même s’il n’y a aucune règle stricte concernant les bonnes dimensions d’une pergola, il convient néanmoins de respecter quelques préconisations de confort :

  • hauteur minimale de 2,20 mètres (sans dépasser les 3 mètres) pour faciliter la circulation et garantir une bonne protection contre les intempéries

  • espace minimum de 2x3 mètres pour une installation confortable.

 

Pergola adossée ou pergola autoportante ?

La pergola adossée est fixée sur la façade de la maison et dispose de deux piliers portants sur l’avant. Cette structure est résistante aux intempéries et embellit votre habitat, pouvant devenir une véritable pièce supplémentaire si elle est dotée de parois et d’un toit fixe. Cette pergola murale s’adapte parfaitement aux terrasses.

La pergola autoportée est indépendante et peut donc s’installer partout dans le jardin grâce à ses quatre poteaux porteurs solidement fixés au sol (bien prévoir les fondations).

A ces solutions fixes s’ajoute la pergola démontable, semblable à un barnum. Facile à déplacer et abordable, elle est cependant moins esthétique et moins résistante.

 

Les matériaux de structure de pergola

Afin de conserver une certaine harmonie esthétique avec la maison, optez pour des matériaux de construction en adéquation avec l’ensemble :

  • pergola en bois : en pin traité par autoclave ou en bois exotique imputrescible, elle apporte une tonalité naturelle et chaleureuse, est personnalisable à l’infini (vernis, peinture, lasure…) mais nécessite un entretien régulier

  • pergola en alu : avec un design moderne et personnalisable, l’aluminium est léger, hautement résistant et ne demande aucun entretien particulier

  • pergola en acier inox : si le matériau est lourd, il est résistant aux intempéries et aux rayons UV mais il est sensible aux chocs et rayures

  • pergola en fer forgé : très esthétique, le fer doit être régulièrement entretenu et traité contre la rouille

  • pergola en PVC : sans aucun entretien et personnalisable, le PVC est moins durable (5 à 10 ans maximum).

 

Les matériaux de couverture de pergola : que choisir ?

Les possibilités sont nombreuses, à sélectionner en fonction de vos envies et de votre budget :

  • toit vitré : abordable mais salissant, il risque de décupler la chaleur sous la pergola

  • toit en polycarbonate alvéolaire : résistant, il s’équipe d’un filtre solaire pour améliorer la protection contre les UV

  • toit en toile polyester : résistante au vent et au soleil, la toile est rétractable et se démonte pour l’hiver

  • toit à lames orientables automatisé ou manuel : étanche contre la pluie et le vent, il permet de régler la luminosité. C’est le cas de la pergola bioclimatique (avec structure en aluminium) qui procure une ventilation naturelle et une circulation de l’air optimale.

 

Accessoiriser sa pergola : les incontournables

Protection solaire idéale, la pergola s’équipe de parois en verre, de rideaux, de volets roulants, de panneaux latéraux coulissants (comme une véranda) ou encore de végétaux grimpants pour procurer de l’ombre et de l’intimité.

Si elle dispose d’une toiture étanche, vous pouvez également y installer un système de chauffage infrarouge, des luminaires (éclairage LED ou solaire), un système de sonorisation, des brumisateurs... 

 

Comment entretenir sa pergola ?

L’entretien dépend du matériau employé pour la structure, la couverture et les parois.

 

A la recherche d'un professionnel pour vos travaux d'installation de pergola ? Faites appel à votre courtier en travaux de la Maison des Travaux Nantes Centre au  06 60 62 05 84.