Avoir le plaisir de posséder une piscine c’est bien, avoir une piscine éclairée pour en profiter une fois la nuit tombée c’est mieux ! Pour réussir votre éclairage piscine en respectant les normes de sécurité et en installant un éclairage suffisant, suivez notre guide, nous vous donnons de nombreux conseils.

 

Pourquoi éclairer sa piscine : les raisons de sécurité

 

Le choix des luminaires pour piscine n’est pas qu’une question esthétique. Avant tout, il est nécessaire de miser sur la sécurité pour éviter les accidents lors d’un bain de minuit.

L’éclairage de la piscine se médite en amont de la construction pour une piscine enterrée et doit répondre à des normes de sécurité très strictes car l’eau et l’électricité ne font en général pas bon ménage. Le luminaire doit donc être parfaitement étanche.

Les installations électriques des piscines et bassins sont déterminées par la norme NF C15-100 (section 702). Pour les luminaires immergés, l’alimentation s’effectue en 12 volts et l’indice de protection correspondant est IP68 pour permettre une immersion en profondeur. Pour les luminaires disposés aux abords de la piscine, l’indice de protection IP65 autorise les projections d’eau.

 

Les différentes façons d’éclairer une piscine

 

Aujourd’hui, il existe une multitude de solutions pour éclairer le bassin de votre piscine enterrée ou hors-sol ainsi que son système d’accès (escalier immergé, échelle), la plupart contrôlables à distance au moyen d’une télécommande :

  • lignes de fibre optique ou bandes LED à fixer pour illuminer le contour de la piscine
  • objets lumineux flottants : disponibles dans de nombreuses formes et couleurs, ils se posent autant sur l’eau qu’au sec pour éclairer un jardin
  • spots lumineux flottants pour donner une ambiance festive à votre piscine
  • spots immergés et projecteurs subaquatiques pour éclairer les profondeurs de la piscine sans éblouissement pour les baigneurs (différentes couleurs disponibles et modulables par télécommande), pour les piscines enterrées comme pour les piscines hors sol : projecteurs à LED, projecteurs à incandescence, projecteurs halogènes
  • hublot piscine muni d’une ampoule pour piscine.

 

Les différentes façons d’éclairer les abords de la piscine

 

Bien souvent le luminaire immergé ou flottant ne suffit pas à éclairer les abords de la piscine et vous pouvez les doubler par sécurité en illuminant la terrasse et les margelles afin d’éviter les chutes :

  • spots encastrés dans les margelles de la piscine ou à intervalle régulier sur la terrasse : de nombreuses formes existent dans le commerce pour un éclairage fantaisie (lanternes, fleurs…)
  • bornes solaires lumineuses et lampes solaires éclairent dès la nuit tombée par restitution de la lumière solaire naturelle sans consommer d’énergie (un plus pour l’environnement et une luminosité douce et agréable)
  • projecteur pour piscine fixé en hauteur ou au ras du sol à quelque distance de sécurité, idéal pour éclairer toute la zone des abords de votre piscine
  • pour les amateurs du “faire soi-même” (DIY pour “Do it yourself” de nos voisins anglophones), des bougies chauffe-plat flottant sur un peu d’eau dans de petits récipients en verre (colorés ou non) peuvent très bien faire l’affaire car protégés du vent mais vous devrez vous armer de patience pour toutes les allumer…

 

Si l’éclairage solaire est gratuit, les luminaires à LED sont un peu chers à l’achat mais ont une longue durée de vie pour un éclairage bien suffisant sans surconsommation, à la différence des lampes incandescentes et halogènes.

En fonction de votre budget, de vos besoins et envies, laissez libre cours à votre imagination pour installer l’éclairage de piscine qui vous convient vraiment.