Avec un petit salon, l’aménagement de notre intérieur peut vite relever du véritable casse-tête pour éviter l’effet écrasant et étriqué d’une pièce trop petite et trop chargée. Y intégrer une salle à manger, une cuisine ouverte ou un coin chambre est cependant possible si l’on prend le temps de bien réfléchir à l’aménagement et à l’agencement de cet espace de vie. La Maison des Travaux de Nantes Centre vous livre ses précieux conseils pour optimiser un petit salon et gagner en confort sans avoir à déménager.

 

Agrandir visuellement l’espace d’un petit salon

 

Qu’il s’agisse d’un salon dans une maison individuelle ou dans un appartement, il est quasiment impossible de repousser les murs pour gagner de la place dans votre (trop) petit salon - à moins éventuellement d’en créer un deuxième en construisant une véranda attenante sur la terrasse.
Cependant, il existe plusieurs astuces pour donner une impression d’espace avant de réfléchir à l’ameublement. Comment faire ? En favorisant l’entrée de lumière naturelle par exemple : pour cela, vous pouvez remplacer une cloison opaque en dur par une verrière (sur toute sa surface ou seulement en partie), une porte pleine par une porte vitrée… Vous pouvez également envisager d’aménager votre petit salon avec une cuisine ouverte pour agrandir l’espace, en optant pour une demi-cloison faisant office de bar séparatif ou pour une verrière qui donnera de la profondeur à la pièce.
Dans la même idée, un revêtement mural en peinture blanche ou de ton très clair évitera la sensation d’écrasement de murs trop sombres. Vous pouvez aussi choisir de peindre un seul pan de mur de couleur pour créer un espace plus intimiste ou d’y fixer un panneau XXL avec le paysage de votre choix pour “repousser les murs”.

 

Meubler un petit salon

 

Dans un petit salon rectangulaire ou carré, on évite les gros meubles encombrants autour desquels on peut à peine circuler. Remplacez votre grand canapé par plusieurs assises plus petites et aisément déplaçables au gré de vos besoins : fauteuils, petits tabourets et poufs trouveront facilement leur place. Ou optez pour un canapé d’angle installé dans le coin, vous aurez alors tout loisir de vous déplacer dans le reste de la pièce. Débarrassez-vous de votre meuble TV pour une fixation murale accompagnée de quelques étagères pour y installer vos appareils HiFi, téléphone, box internet…
Vous pouvez aussi remplacer votre encombrante bibliothèque et votre imposant vaisselier par des étagères murales plus étroites et disposées à différentes hauteurs pour casser les lignes. Enfin, de petits guéridons ou tables basses gigognes s’imbriqueront lorsque vous aurez besoin d’espace. Dans la même optique, sélectionnez des tabourets coffres, un canapé équipé de tiroirs pour y ranger vos lectures, vos petits objets, les télécommandes, etc.
Dans le cas d’une cuisine ouverte, la table à manger faisant la jonction entre ces deux espaces peut aussi être remplacée par un îlot central ou un mange debout équipé de tabourets que vous pourrez glisser sous le plateau lorsque vous ne vous en servez pas.

 

Décorer un petit salon

 

Ici encore, on favorisera une décoration légère et épurée pour éviter un effet surchargé et gagner de la place. On peut également utiliser l’espace mural pour y installer des cadres de différentes tailles...

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour vos travaux d’aménagement et d’agencement d’un petit salon ? Faites appel à votre courtier en travaux de la Maison des Travaux Nantes Centre au 06 60 62 05 84.