Vous engagez des travaux de rénovation dans un appartement ou une maison et vous réfléchissez au futur agencement des lieux ? Quelle que soit la superficie de votre nouvel habitat, il existe de nombreuses solutions de séparation des pièces, différents types de cloisons, dont la demi-cloison. Nous vous livrons dans cet article des idées et astuces pour séparer les pièces sans monter des cloisons classiques, à découvrir ci-dessous.

 

Qu’est-ce qu’une demi-cloison ?

 

Une demi-cloison, également nommée “cloison à mi-hauteur” ou “cloison partielle” est une cloison érigée à partir du sol mais qui ne monte pas jusqu’au plafond, laissant passer la lumière et la visibilité d’une pièce à l’autre. En cloison fixe, en cloison coulissante ou en cloison amovible, la demi-cloison se décline en une multitude de possibilités et de matériaux.

En placoplâtre, en carreaux de plâtre, mais aussi en tissu, en bois, en bambou, en métal ajouré par des carreaux de verre, la demi-cloison n’est pas une cloison classique mais un moyen original et décoratif pour agencer l’espace, à l’image des paravents et des cloisons japonaises.

 

Des idées de demi-cloisons pour tous les goûts

 

Laissez libre cours à votre imagination pour sélectionner les matériaux et la forme de votre nouvelle cloison partielle, le séparateur idéal pour délimiter les espaces.

 

Une demi-cloison vitrée entre salon et entrée

 

Votre porte d’entrée donne directement dans le salon ou pièce à vivre ? Et si vous installiez une cloison vitrée pour conserver la profondeur et la lumière de la pièce ? Une cloison ajourée sur les deux tiers de sa hauteur vous permet de positionner des meubles bas de chaque côté sans cacher la lumière, et d’avoir un oeil sur votre entrée depuis votre canapé.

Ou alors, on peut envisager un caisson bas sur lequel poser quelques objets ou plantes, un caisson haut pour les luminaires encastrés et pourquoi pas même un coin bibliothèque sur le côté, pour une entrée séparée et délimitée mais ouverte sur l’intérieur. C’est l’occasion d’une touche de couleur originale !

 

Installer un coin bureau sans vous enfermer

 

Vous avez la chance d’avoir un grand salon mais il vous manque un bureau pour mener vos activités professionnelles ou simplement traiter les papiers administratifs dans un lieu calme ? Cette solution est faite pour vous : aménagez-vous un espace de travail délimité par des demi-cloisons tout en gardant un oeil sur vos enfants depuis votre bureau, et utilisez les murs intérieurs pour fixer de petites étagères pour une bibliothèque intime ou pour ranger vos dossiers.

Vous pouvez également vous servir d’un meuble bibliothèque pour séparer un coin bureau du reste du salon. Cette cloison amovible se déplace au gré de vos envies, en toute simplicité.

 

La cloison d’intérieur pour créer une alcôve

 

Rien ne vous empêche de monter une cloison complète jusqu’au plafond… au milieu d’une grande pièce ! Pour créer une intimité, pour casser les volumes et vous ménager un espace secret et précieux, une cloison garnie d’un meuble ancien vous transportera dans les boudoirs de l’ancien temps. Une décoration douce et délicate, une composition florale, une marine et vous voilà plongée dans un roman de Madame de La Fayette !

 

Une demi-cloison dans une suite parentale

 

Une cloison de séparation entre la chambre et la salle de bain est indispensable pour conserver un minimum d’intimité. A mi-hauteur pour laisser passer la lumière, votre demi-cloison sert également de tête de lit, que vous pouvez aménager selon vos goûts et envies (boiserie, bardage, tissu…).

Enfin, une demi-cloison pour séparer l’espace douche du reste de la salle de bain est une idée incontournable !

 


Vous recherchez un artisan pour vos travaux d'aménagement intérieur ? Confiez votre projet à votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre. Nous sommes joignables au 06 60 62 05 84.