Si vous souhaitez profiter de votre terrasse toute l’année ou agrandir votre maison, pourquoi ne pas construire une véranda ? La construction d’une véranda sur une terrasse vous permettra de bénéficier d’un espace supplémentaire semi-ouvert et de l’aménager comme bon vous semble. Pour cela, La Maison des Travaux de Nantes Centre vous accompagne dans votre projet et vous donne quelques conseils.

 

Pourquoi transformer votre terrasse en véranda ?

 

Les avantages sont nombreux. Une véranda constitue une réelle plus-value pour votre logement et améliore son aspect esthétique. Elle ajoute aussi un espace de vie supplémentaire que vous pourrez aménager en salle à manger, en salon, en cuisine d’été, en coin détente (salle de jeux, coin lecture…) ou de travail (bureau), et même en jardin d’hiver.

 

Les démarches administratives pour couvrir une terrasse

 

Avant toute chose, il vous faudra déterminer la surface à aménager en véranda, couvrant tout ou partie de la terrasse existante. Si la superficie de la véranda représente moins de 20 m², une simple déclaration de travaux en mairie suffira. Au-delà, vous devrez y déposer une demande de permis de construire.

Enfin, si la surface totale de la maison dépasse les 150 m², vous devrez avoir recours à un architecte.

Renseignez-vous auprès du service de l’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme) pour la distance minimale à respecter avec le voisinage ainsi que les limitations de hauteur pour la nouvelle construction.

 

Considérer l’orientation de la véranda avant construction pour son aménagement

 

Selon l’exposition de votre terrasse bientôt couverte par votre future véranda, vous pourrez l’aménager de diverses manières et profiter de la chaleur solaire et d’une entrée de lumière naturelle dans votre habitat .

Idéalement, la véranda doit être orientée au sud ou à l’ouest. A l’est, vous bénéficierez des rayons du soleil le matin. Au nord, la lumière et le soleil seront réduits mais cela vous permet d’aménager un bureau ou une chambre d’appoint dans votre véranda.

Dans tous les cas, lisolation thermique et acoustique de la véranda est très importante pour éviter les ponts thermiques et souffrir du froid en hiver et de la chaleur en été. Le choix des matériaux (armature, toiture et vitrage de vérandas) est alors primordial, de même que celui des systèmes d’ouverture. Cela permettra également de profiter d’une bonne ventilation et de réduire ainsi les risques de condensation et donc de pourrissement de la maçonnerie.

 

Comment aménager sa terrasse en véranda ?

 

Si construire une véranda sur une terrasse bois n’est pas recommandé en raison des problèmes sous-jacents d’étanchéité et d’isolation qui ne manqueront pas d’arriver sans parler de la planéité du support indispensable, la construction est tout à fait possible sur une dalle en béton. Celle-ci assurera la solidité de la structure dans le temps ainsi que son imperméabilité aux remontées capillaires. Si vous appréciez le matériau bois, vous pourrez toujours opter pour une ossature bois ou pour un plancher en bois à l’intérieur de la véranda. Notez que le bois doit être régulièrement entretenu et protégé des intempéries et des parasites.

La construction d’une véranda sur terrasse en hauteur lui donne une touche aérienne et vous permet éventuellement de conserver un espace sous la structure, son accès se faisant par un escalier extérieur ou par l’intérieur de la maison. La terrasse sur pilotis permet la création d’une dalle pour accueillir votre véranda mais requiert une étude de faisabilité des travaux.

 

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de construction de véranda ? Faites appel à votre courtier en travaux de la Maison des Travaux Nantes Centre au 06 60 62 05 84.