Un micro-appartement (ou, chez nos voisins anglophones, un “tiny appartment”) est un logement d’une surface égale ou inférieure à 30m², très fréquent dans les zones ultra urbanisées de nos grandes villes. Si vous travaillez en coeur de ville et ne souhaitez pas passer des heures dans les transports en commun ou dans les embouteillages tous les matins, l’acquisition ou la location d’un micro appartement peut être une solution parfaite pour vous. Afin de ne pas vous sentir trop à l’étroit dans ce petit espace, nous vous donnons des astuces pour l’aménagement de votre petit appartement, suivez le guide !

 

Des cloisons intelligentes pour l’agencement d’un petit appartement

 

Le micro appartement est tendance et l’on ne s’encombre plus à l’infini d’objets inutiles, place à l’agencement intelligent, avec des cloisons mobiles ou multifonctions :

  • la cloison de séparation permet de distinguer physiquement deux espaces comme une chambre à coucher et un coin salon ;
  • la cloison mobile sur rails transforme en un instant votre espace de vie, pour dissimuler votre chambre à la vue de vos invités ;
  • la cloison avec placards encastrés du sol au plafond est un système de rangement astucieux et peuvent y être intégrés un bureau rétractable et un lit escamotable...

 

Les dénivelés : des rangements cachés bien pratiques

 

Imaginez installer votre coin salon sur une estrade, cela donnera du volume à la pièce et vous pourrez installer de grands tiroirs de rangement dans les marches qui, une fois refermés, ne prendront pas de place et préserveront votre intimité et celles de vos affaires personnelles.

La mezzanine est également une astuce incontournable, si vos plafonds sont plutôt hauts, pour une chambre à coucher discrète. Pensez à l’échelle escamotable à ne descendre que lorsque vous en avez besoin et éventuellement à des tissus tendus pour dissimuler votre espace nuit.

 

Les placards encastrés, libérateurs d’espace

 

Pour libérer l’espace au maximum afin de profiter de la surface, vous pouvez installer des placards tout le long d’un mur pour y aménager un grand nombre de rangements du sol au plafond. Avec des portes coulissantes ou sans poignées avec un système d’ouverture et de fermeture de type “push” très contemporain, vous pourrez profiter d’un très grand volume de rangement pour ne rien laisser traîner : penderie, bibliothèque, TV, tout est possible.

 

La décoration d’un petit appartement et le mobilier

 

Malgré sa faible surface, le micro appartement peut être décoré avec goût tout en étant très fonctionnel. Ajoutez un peu de fantaisie et de couleurs à votre intérieur au moyen de rideaux, de tentures, de paravent… Que vous aimiez le style épuré des scandinaves, le côté bohème chic des maisons de campagnes contemporaines, ou le style pop et coloré, vous trouverez la décoration et le mobilier adaptés à la taille de votre appartement, pour un agencement optimal.

Privilégiez un mange debout avec quelques tabourets pliables à une table traditionnelle, une table basse de petite taille avec des rangements dessous, des tabourets coffres, etc, il existe aujourd’hui une multitude de meubles de petit appartement et de solutions conçues pour les studios.

De la même manière, votre cuisine doit être parfaitement fonctionnelle et puisqu’elle est bien souvent ouverte sur le coin salon, vous pouvez envisager l’installation d’un bar séparateur pour manger dessus, juché sur un tabouret, et profiter de l’espace de rangement sous le bar côté cuisine pour votre vaisselle.

 

Vous souhaitez être accompagné pour vos travaux d’aménagement de micro-appartement ? Faites appel à votre courtier en travaux professionnel, Christophe Minard ! La Maison des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.