Du logement ancien très cloisonné au grand volume ouvert, il n'y a qu'un pas… et quelques travaux ! Sans aller jusqu'à la création de loft, le décloisonnement transforme votre aménagement intérieur en le rendant plus moderne et convivial. Mais c'est aussi prendre le risque de brouiller les lignes entre les espaces de vie. En se confondant, ils deviennent rapidement un vrai capharnaüm. Afin d'éviter cela, La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous propose des solutions pour séparer les pièces sans cloisonner.
Installer un meuble de séparation
Délimiter sans cloisonner et sans travaux est possible par l'installation d'un meuble séparatif. Pour faire office de séparation entre la cuisine et le salon ou entre l'espace de vie et le coin nuit d'un studio, vous pouvez placer un grand canapé en travers, une étagère autoportée (type étagère cube Ikea), un bar… Ces grands meubles sont alors intéressants, car leur hauteur limitée ou leurs ouvertures laissent passer la lumière et le regard. La grande pièce devient plus conviviale et lumineuse, tout en séparant les différents espaces.
Créer une séparation visuelle par les revêtements
Les surfaces du sol, des murs et du plafond s'exploitent pour créer des séparations visuelles.
Au sol, changer de revêtement entre deux espaces (cuisine et séjour, séjour et salon, salle de bain et chambre, espace de vie et coin nuit…) matérialise immédiatement la séparation. Par exemple, vous pouvez opter pour du parquet d'un côté et du carrelage de l'autre afin de profiter de leurs avantages spécifiques là où vous en avez besoin (aspect chaleureux, facilité d'entretien, résistance à l'humidité…). Le mix parquet et carreaux de ciment est aussi très esthétique. On le retrouve volontiers dans la pose d'un tapis en carreaux de ciment colorés sous la table ou le long du plan de travail de cuisine.
De plus, il y a toujours des raccords de finition à faire sur le sol après des travaux de décloisonnement en rénovation intérieure pour combler le vide laissé par la cloison. On peut le combler d'un joli liseré en carreaux de ciment ou de mosaïque. À la manière d'un seuil classique, il marque les différents espaces.
Comme le sol, le plafond permet de séparer visuellement les espaces. Avec son jeu de volume, la pose d'un faux-plafond suspendu (typa BA13 ou toile tendue) au-dessus de la table, du coin salon ou du lit délimite cet espace en particulier, sans cloison.
Le contraste entre deux revêtements muraux côte à côte crée également une séparation, surtout sur un même pan de mur ou dans une même pièce. Une peinture décorative colorée ou un papier-peint contraste avec la peinture blanche neutre. Vous pouvez ainsi délimiter et mettre en valeur un seul espace : tête de lit, coin bureau à domicile, espace détente, coin jeu des enfants…
Poser une cloison alternative
Enfin, il existe des alternatives à la traditionnelle cloison en maçonnerie ou en placo pour créer une séparation matérielle entre deux espaces de vie.
Depuis quelques années, la verrière d'atelier est devenue une vraie tendance en aménagement intérieur. Composée d'une armature en bois ou en métal personnalisable par une finition et de vitres fixes ou ouvrantes en verre transparent ou translucide, la verrière intérieure s'installe du sol au plafond en toute hauteur ou sur une demi-cloison. Elle se pose entre la cuisine et le salon, entre l'entrée et le séjour, entre la chambre à coucher et la salle de bain privative ou le dressing d'une suite parentale…
Généralement en bois ouvragé, le claustra crée également une séparation très esthétique.
Enfin, il existe aussi des cloisons mobiles qu'on peut ouvrir et fermer au gré de ses envies : panneaux japonais, rideau suspendu au plafond, porte vitrée intérieure…
Pour tous vos travaux de rénovation de maison ou d'appartement en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.