Et si en ce début d’année 2020 on osait l’originalité pour remplacer un vieux et terne revêtement de sol ? Le mixage parquet et carreaux de ciment est très tendance et donne du style à votre habitat !
Carreaux de ciment et parquet : des revêtements de sol pourvus d’avantages
En apportant chaleur et authenticité à votre logement, le parquet se décline sous plusieurs formes : parquet massif (le plus durable mais aussi le plus cher, disponible en chêne et bois exotique), parquet flottant, parquet stratifié ou parquet contrecollé (facile à poser, il nécessite de l’entretien pour durer et peut être composé de bois ou de matériaux composites).
Le carreau de ciment est fabriqué artisanalement avec du ciment, du sable et de la poudre de marbre. Il peut être blanc naturel, teinté ou à motifs et se décline dans une multitude de formes. A la fois solide et résistant, il nécessite cependant un entretien particulier en raison de sa porosité naturelle.
Comment installer vos revêtements de sol : des idées originales
Laissez place à votre imagination pour disposer vos revêtements de sols et les mixer selon vos envies : tout est possible !
Délimiter les espaces visuellement sans cloison en mixant les matériaux de sol
Si vous appréciez les grands espaces ouverts, sans cloison pour obstruer la vue, varier les revêtements de sol en faisant un mélange parquet et carreaux de ciment vous permet de délimiter les espaces de votre habitat.
Avec une cuisine revêtue de carreaux de ciment aux motifs géométriques, vous la séparez visuellement du salon équipé d’un parquet aux lames parallèles ou disposées en chevrons.
Donner l’illusion d’un tapis ou d’une démarcation
Si le parquet n’est pas recommandé dans les pièces humides en raison de sa sensibilité à l’humidité et aux taches (projection de gouttes d’eau, de graisses et résidus alimentaires), il est tout de même possible de le poser dans la salle de bain ou la cuisine en le combinant avec les carreaux de ciment.
Imaginez votre salle de bains transformée grâce à la pose de carreaux de ciment tout autour de la baignoire ou de la douche pour créer une démarcation nette comme un tapis avec le reste de la pièce équipée d’un parquet…
Dans la cuisine, pourquoi ne pas suivre votre plan de travail par une bande de carreaux de ciment (40 à 60 cm) et couvrir le reste d’un parquet stratifié ?
Oser la décoration de sol
Avec quelques carreaux de ciment à motifs décoratifs pour former un grand rectangle dans l’entrée, vous pouvez créer un véritable tableau de sol qui vient habiller l’espace avec le charme des motifs géométriques orientaux.
Jouer sur l'asymétrie et les débordements
Et si l’on cassait enfin les lignes droites en jouant avec la disposition des carreaux de ciment ? Possible dans toutes les pièces de l’habitat, l’originalité de ce procédé décoratif tient dans la rupture des lignes par l’imbrication savamment étudiée de carreaux débordant sur le parquet.
Comment joindre carrelage et parquet ?
Il existe actuellement 3 techniques pour réussir le jointage de vos carreaux de ciment avec le parquet :
- le profil de jonction, utilisé dans le cas où les deux revêtements sont à la même hauteur, s’insère entre les deux et camoufle la jonction
- la barre de jonction (ou champlat), utilisé dans le cas où l’espace entre les deux matériaux n’a pas été prévu ou est insuffisant, se colle dessus pour dissimuler la jonction
- le joint de finition en silicone permet une jonction très discrète, similaire à celle entre deux carreaux de carrelage.
Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux de revêtement de sol ? Contactez vite votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre au 06 60 62 05 84.