Il est courant aujourd'hui de voir de beaux studios agréables à vivre. Certains sont très inventifs. Le studio n'est plus un petit appartement, mais une pièce à vivre complète qui se module, se transforme tout au long de la journée. On part de la fonction la plus courante, généralement celle qui permet d'accueillir, de recevoir, par exemple un salon cosy. On relève la table. On ouvre un placard. Et c'est une cuisine ouverte sur une salle à manger. Quelques simples gestes, voici un bureau, ou une chambre intime et feutrée. On range tout, et partout. L'esprit n'est plus à exploiter au maximum les surfaces, mais bien les volumes. Du petit truc aux idées les plus audacieuses, voici les plus efficaces.

 

L’agencement d’un studio réussi en délimitant les espaces

 

D’un seul tenant, la pièce principale d’un studio englobe cuisine, salon et chambre. Délimiter les espaces physiquement ou visuellement crée l’illusion d’un véritable appartement :

  • la cloison mi-hauteur ou ajourée, un bar (équipé de rangements côté cuisine), une bibliothèque, le dossier d’un canapé convertible deviennent une vraie séparation entre l’espace cuisine / coin repas et le côté salon / chambre
  • les cloisons mobiles (paravent, rideau, panneaux japonais...) sont également des solutions pour installer un espace cosy sans nécessiter de travaux importants
  • mixer les revêtements de sol apporte de l’originalité à votre intérieur tout en délimitant les différents lieux : carrelage ou carreaux de ciment dans la cuisine puis parquet dans le salon vous donneront l’impression de deux pièces distinctes
  • la pose d’une verrière remplace la cloison opaque en dur pour séparer le coin cuisine du reste de la pièce, une astuce déco lumineuse très en vogue.

 

Aménager un studio : meubles et rangements du coin salon

 

Pour meubler un studio efficacement, rien ne vaut les rangements modulables ! Un grand placard multifonctions installé sur tout un pan de mur du sol au plafond permet d’y ranger vêtements, livres, vaisselle, matériel Hi-Fi… Avec de grandes portes coulissantes dotées de miroirs, on obtient une impression visuelle d’espace et l’on pourra y dissimuler de nombreuses affaires personnelles ; avec des étagères de diverses formes et hauteurs, on aménage un espace de rangement personnalisé et décoratif.

Aujourd’hui, tous les fabricants de meubles proposent des solutions adaptées aux petits appartements et studios : le mange-debout remplace la table traditionnelle et on l’équipe aisément de tabourets pliables, les tables basses et les poufs dissimulent un coffre de rangement, les canapés sont convertibles...

Le téléviseur est aussi un équipement encombrant, sans compter le mobilier dédié. Pourquoi ne pas opter pour un vidéo-projecteur si vous avez un pan de mur blanc et vide face au canapé ?

 

Exploiter la hauteur sous plafond pour installer un coin chambre

 

Dans les immeubles anciens, les plafonds sont souvent hauts, un atout pour optimiser votre studio, avec plusieurs astuces ! La création d’une mezzanine est un gain d’espace pour y installer un lit et quelques rangements supplémentaires sans utiliser la surface au sol.

La fabrication d’une estrade sur laquelle on pose un lit offre de précieux espaces de rangement sous ce dernier et donne du volume à la pièce.

Autre solution incontournable pour réduire l’encombrement, le lit escamotable, à replier dans le placard ou monté sur vérins hydrauliques, disparaît durant la journée.

 

L’aménagement d’un petit appartement ou studio : le coin cuisine

 

La cuisine peut être de petites dimensions tant qu’elle est fonctionnelle et pratique. Les cuisinistes disposent de différentes solutions d’aménagement de cuisine pour les studios ou vous pouvez faire fabriquer sur mesure votre mobilier, en utilisant toute la hauteur et en réduisant la profondeur des meubles hauts.

La verrière et le bar séparatif sont des idées tendances pour la séparer du salon.

 

Décorer un studio

 

La décoration du studio doit être légère et dans les tons clairs pour ne pas vous donner le sentiment d’étouffement, d’écrasement, sous les couleurs et les bibelots. On privilégie une déco épurée, le contraste d’un seul mur de couleur, les miroirs pour donner de la profondeur, des touches de lumière vives ou tamisées...

 

Pour l'agencement de votre studio, contactez le courtier en travaux de La Maison des Travaux Nantes-Centre au 06 60 62 05 84.